À table ! Aujourd'hui, c'est gratin de macaroni aux tomates cerise et parmesan. Venez nombreux, Quiveutdufromage.com invite ! Le mac & cheese version italienne, on adhère. Et pour plus d'inspirations, découvrez aussi la recette des gnocchi à la romaine.
Les ingrédients
6 personnes- 500 gmacaroni (semoule de blé dur)
- 80 gbeurre doux
- 75 cllait
- 150 gfromages râpés (emmental, comté, cantal, gruyère...)
- 20 gparmesan râpé
- 1oignon
- 200 gtomates cerise
- 1 cuillère à soupehuile d'olive
- 1 cuillère à cafémoutarde douce
- selon les goûtssel, poivre
La préparation
- 1Laver les tomates cerise, couper les plus grosses en deux puis les arroser avec un filet d'huile d'olive. Les placer sur la lèchefrite recouverte de papier cuisson et enfourner 10 min à 200°C.
- 2Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir doucement à la poêle, avec une noix de beurre.
- 3Ajouter le reste du beurre dans la poêle ainsi que les gousses d'ail (pelées, dégermées, pressées). Laisser fondre le beurre puis ajouter la farine dans la poêle. Mélanger jusqu'à ce qu'elle colore (on obtient un « roux »).
- 4Ajouter alors le lait tout d'un coup et mélanger vivement sur feu moyen-doux. Lorsque la béchamel commence à prendre, ajouter la moutarde et 2/3 des fromages râpés. Poivrer.
- 5Cuire les macaroni « al dente », les égoutter, les rafraîchir sous l'eau courante puis les mélanger avec la sauce béchamel au fromage. Incorporer les tomates cerise réservées.
- 6Parsemer avec le reste de fromages râpés puis enfourner à 200°C pendant 12-15 min.
- 7Passer quelques instants sous le gril, si le dessus du gratin de macaroni n'est pas assez doré.
- 8Parsemer de parmesan râpé et servir.