Le filet mignon est une viande de porc appréciée aussi bien par les petits que les grands. Ici farci de lamelles de maroilles Fauquet, idéalement fondues, vous pouvez le servir également avec une sauce au vin blanc. C’est une recette de cuisine typique du nord, parfaite pour les repas de fêtes en famille comme Noël et pour les repas d’hiver.
Les ingrédients
4 personnes- 1 pincéepoivre et sel
- 1 cuillère à cafévinaigre balsamique
- 120 groquette
- 3 cuillères à soupehuile d'olive
- 800 gpommes de terre
- 500 gfilet mignon
- 150 gMaroilles Fauquet
La préparation
- 1Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Pelez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux, mettez-les dans une jatte et nappez de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Pincée de sel et poivre, puis mélangez pour bien les enrober d’huile, enfin versez les pommes de terre dans un plat à four et enfournez pendant 25 minutes, en remuant le plat deux ou trois fois au cours de la cuisson.
- 2Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile dans une poêle et faites-y dorer le filet mignon sur toutes ses faces, d’abord 3 minutes sur feu vif, puis 10 minutes sur feu moyen, en le retournant régulièrement pour l’empêcher de brunir.
- 3Une fois le filet mignon cuit, laissez-le tiédir, puis coupez la viande de porc en deux dans l’épaisseur. Disposez le maroilles Fauquet au milieu, en larges tranches de fromage, puis déposez le filet mignon ainsi farci dans un plat à four. Poivrez-le. Enfournez pour 5 minutes environ (le maroilles doit être fondu, mais ne pas « s’échapper » du filet mignon).
- 4À la sortie du four, coupez le filet mignon farci de fromage, légèrement en diagonale, en quatre beaux morceaux, et servez-les avec les pommes de terre rôties et la roquette. Entourez d’un cordon de vinaigre balsamique. Accompagné d’un verre de vin blanc (attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).