Des crozets à la place des traditionnelles pommes de terre, et voilà que la tartiflette savoyarde se transforme en croziflette de Savoie, un savoureux gratin de crozets au reblochon ! Une recette savoyarde de cuisine réconfortante, à savourer bien chaud, et à décliner avec d'autres fromages (raclette, morbier, etc.).
La croziflette est une variante de la tartiflette, un gratin de pâtes crozets (sarrasin le plus souvent ou blé) garni de crème, d’oignon, de lardons et de reblochon fermier. Il est également possible de remplacer les lardons par du jambon cru.
Pour une version végétarienne, enlever les lardons ou remplacer par des bouts de tofu fumé légèrement poêlés pour garder ce goût de lardons.
Les ingrédients
4 personnes- 300 gcrozets (petites pâtes savoyardes)
- 1reblochon fermier
- 200 glardons
- 1 grosoignon
- 500 gcrème fraîche épaisse (entière ou allégée)
- 20 gbeurre doux
- selon les goûtsSel, poivre du moulin
- 1
Tout d’abord, dans une grande casserole d’eau salée, cuire les crozets selon les indications du paquet. Faites attention à ce que les crozets restent un peu fermes pour finir leur cuisson au four.
- 2
Pendant ce temps, peler et émincer l’oignon. Le faire revenir à la poêle avec les lardons, sans ajouter de matière grasse.
- 3
Graisser un plat à gratin, couvrir le fond du plat avec 1/3 des crozets, recouvrir avec la moitié des lardons et oignon, napper de crème fraîche. Réitérer l’opération jusqu’à ce que le plat à gratin soit rempli et terminer par une couche de crozets.
- 4
Gratter légèrement la croûte du reblochon, puis le couper en moitié et encore en deux dans le sens de la longueur. Déposer les 4 morceaux de reblochon sur le dessus du gratin et ajouter le beurre en parcelles.
- 5
Enfourner au four la croziflette au reblochon 20 à 25 minutes à 180°C sous le mode gratin. Passer quelques instants sous le mode grill du four si le dessus de la croziflette n’est pas suffisamment doré en fin de cuisson. Vous pouvez déguster cette croziflette au reblochon !
- 6
Le conseil du chef
Plat d’hiver idéal, cette délicieuse recette de cuisine de croziflette réchauffera les esprits et se dégustera très bien avec une salade verte. Vous pouvez déglacer les oignons au vin blanc et ajouter des herbes de Provence. Le Reblochon peut être également remplacé par du Beaufort. Les crozets sont des petites pâtes de blé ou de sarrasin originaires de Savoie. Autrefois, ils étaient aplatis au rouleau et coupés en carrés à l’aide d’un hachoir. La fabrication des crozets s’est aujourd’hui industrialisée, pour le plus grand plaisir de tous !
Découvrez d’autres recettes de cuisine savoyarde :
mais aussi des articles de cuisine qui peuvent vous intéresser :