Cette jolie couronne composée de petites boules de pain se propose à l'apéritif. Chaque petite boule se détache et permet de déguster le Crémeux de Chaumes, que l'on "dipe" généreusement avec. Une idée originale et ultra gourmande !
Les ingrédients
10 personnes- 200 gfarine de blé (T.80 ou "bise")
- 200 gfarine complète (T.110)
- 1 sachetlevure de boulangerie instantanée
- 1 cuillère à cafésel fin
- 25 cl (environ)eau tiède
- 1 cuillère à soupehuile d'olive
- 2gousses d'ail
- 1 (400 g)Chaumes® le Crémeux
- 3 cuillères à soupetopping (herbes de Provence, sésame noir, piment d'Espelette...)
- 1jaune d'œuf
La préparation
- 1Il est possible d’opter pour une version express avec de la pâte à pain ou pizza toute prête à dénicher au rayon pain / pâtisserie des supermarchés, au rayon surgelé ou à demander à son boulanger !
- 2Préparer la pâte à pain : - Réunir les farines dans un large saladier (ou la cuve d’un robot pétrisseur). Ajouter la levure, le sel et mélanger. Incorporer progressivement l’eau tiède, puis l’huile d’olive et enfin les gousses d’ail hachées. - Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache du saladier (ajouter si besoin un peu d’eau ou de farine). - Former une boule, la couvrir d’un linge propre et la laisser gonfler 1h dans un endroit tiède. - Préchauffer le four à 200°C.
- 3Former la couronne : - A l’aide d’un couteau, diviser la boule de pâte en 8 portions puis diviser chacune de ces portions en 4 morceaux. Rouler chaque morceau afin de former de grosses billes. - Disposer le fromage au centre de la plaque du four recouverte de papier cuisson. Disposer les boules de pâte en couronne sur deux rangées autour du fromage (laisser quelques centimètres entre la boîte et les boules de pâte). - Badigeonner les boules de pâte avec le jaune d’œuf et les parsemer ensuite avec les différents toppings en alternance. - Enfourner le tout 20 min à 200°C.
- 4Déguster en plongeant les boules de pâte dans le fromage...
- 5Astuces : - Une généreuse cuillerée de curcuma ajoutée à la farine ensoleillera joliment la pâte ! - Pour encore plus de moelleux, réalisez la pâte à pain avec moitié eau, moitié lait (ribot, si possible).