Profitez de l’exceptionnelle saveur des artichauts poivrade en les mariant au St Môret et à un éventail complet d’herbes fraîches et d’aromates.
Les ingrédients
4 personnes- 200 gpois chiches au naturel
- 1salade verte
- 1 pincéepoivre
- 1 pincéefleur de sel
- 1 cuillère à soupehuile d'olive
- 8tomates cerise
- 2 clvin blanc sec
- 1citron pressé
- 1 bottecerfeuil
- 1 botteestragon
- 1 botteciboulette
- 1oignon rouge
- 4artichauts poivrade
- 150 gSt Môret
La préparation
- 1Tournez les artichauts poivrades (ôtez les feuilles, le foin et les parties dures), puis creusez délicatement leur cœur. Émincez l’oignon rouge et faites-le suer environ 3 min dans une casserole. Ajoutez le jus de citron et le vin blanc. Portez à ébullition et mettez-y à cuire les artichauts 15 min, pour qu’ils soient encore légèrement croquants. Égouttez-les et mettez-les à refroidir.
- 2Faites des pluches des aromates et conservez-les au frais afin de confectionner des petites salades d’herbes.
- 3Ciselez le reste de la ciboulette, de l’estragon et du cerfeuil puis mélangez avec le St Môret afin d’obtenir une pâte onctueuse. Assaisonnez avec du poivre et de la fleur de sel. Remplissez les cœurs d’artichauts avec la farce de St Môret.
- 4Pour le dressage, tapissez le fond du verre de St Môret. Ajoutez le jus de cuisson refroidi. Placez à la verticale les artichauts. Terminez par l’assaisonnement avec de l’huile d’olive, du poivre, un peu de fleur de sel, les bouquets d’herbes et des quartiers de tomates cerise. Servez très frais avec une salade verte agrémentée de 200 g de pois chiches.