Club sandwich fait maisonClub sandwich fait maison
FOL EPI

Club sandwich fait maison

15 min
  • Préparation
    15 min
  • Cuisson
    10 min

Vous en avez assez des déjeuners qui manquent de goût et d’originalité ? Et si vous redonniez vie à ce classique intemporel qu’est le club sandwich, né en 1894 dans un club privé de New York ? Pas question ici de la version trop grasse qu’on trouve parfois. On parle d’un sandwich maison, généreux et à la fois, avec du poulet tendre, des légumes croquants, et du fromage en tranche fine, pour le moelleux. En quelques étapes simples, vous préparez un encas équilibré, un repas à emporter ou déguster sur le pouce et qui plaira à tout le monde – même à ceux qui, soyons honnêtes, ne jurent que par la recette originale au bacon. En coupant votre club sandwich en 4, vous pouvez aussi l'intégrer dans un apéro fromage pour régaler vos invités. Parce qu’un sandwich bien fait, c’est toujours une bonne idée, pas vrai ?

Les ingrédients

4 personnes
  • 1
    avocat “à point”
  • 4 cuillères à soupe
    fromage blanc
  • 1 cuillère à café
    moutarde douce
  • selon goût
    Poivre
  • -
    Pics à sandwich pour maintenir l’assemblage
La préparation
  • 1

    Préparer la sauce : Mélanger dans un bol le fromage blanc et la moutarde douce. Assaisonner avec une pincée de poivre. Ajouter un filet de jus de citron pour une touche acidulée, si souhaité. Placer au réfrigérateur pour garder la sauce bien fraîche jusqu’au moment de l’assemblage.

  • 2

    Cuire le poulet : Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter un filet d’eau ou une fine couche d’huile d’olive pour éviter que le poulet n’attache. Déposer les blancs de poulet et les cuire environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et cuits à cœur. Laisser reposer les filets quelques minutes sur une planche avant de les couper en lamelles régulières pour conserver leur tendreté.

  • 3

    Préparer les légumes : Laver soigneusement la laitue et l’essorer délicatement pour éviter d’humidifier le sandwich. Couper la tomate en fines rondelles avec un couteau bien aiguisé, idéalement à lame dentelée. Couper l’avocat en deux, retirer le noyau, et le trancher en lamelles fines. Badigeonner les tranches d’avocat avec un peu de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.

  • 4

    Toaster le pain : Placer les tranches de pain de mie dans un grille-pain ou les toaster à la poêle à sec. Obtenir une texture légèrement croustillante sur les bords tout en gardant le centre moelleux. Surveiller attentivement pour éviter de brûler le pain.

  • 5

    Assembler le sandwich : Déposer une tranche de pain toasté sur le plan de travail et tartiner de sauce fromage blanc-moutarde. Ajouter une feuille de laitue, quelques rondelles de tomate, une couche de lamelles de poulet, et une tranche de fromage. Recouvrir avec une deuxième tranche de pain toasté et tartiner également de sauce. Superposer des lamelles d’avocat et une touche de laitue, si souhaité. Terminer avec une dernière tranche de pain toasté.

  • 6

    Maintenir et découper : Piquer le sandwich avec un ou deux pics pour maintenir les étages en place. Couper délicatement en triangles à l’aide d’un couteau bien aiguisé pour éviter d’écraser ou de faire glisser les ingrédients.

  • 7

    Servir et accompagner : Disposer les triangles de sandwich sur une assiette et accompagner d’une petite salade croquante ou de chips de légumes. Ajouter une coupelle de sauce pour tremper, si souhaité.

Questions fréquentes sur cette recette

  1. Comment préparer ce club sandwich en version végétarienne ?
    Remplacez le poulet par un oeuf dur coupé en tranches, ou bien supprimer la viande et augmenter la quantité de fromage, pour ne pas perdre d’apport protéique.

  2. Quels ingrédients choisir pour un club sandwich équilibré ?
    Privilégiez du pain complet, des protéines maigres comme le poulet, des légumes frais et une sauce légère à base de fromage blanc.

  3. Peut-on préparer un club sandwich à l’avance ?
    Oui, mais pour conserver le moelleux et le croustillant, évitez de l’assembler plus de 2 heures avant. Préparé la veille pour le lendemain, le club-sandwich perdra son côté “crousti-moelleux”. Emballez-le bien pour qu’il reste frais, sans dessécher.

  4. Comment découper mon club sandwich sans le déstructurer ?
    Utilisez un couteau bien aiguisé et maintenez le sandwich avec des pics. Coupez doucement pour préserver les étages.

    Recettes similaires que vous allez adorer :

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage