Pas de panique, il n'y a rien venant d'une quelconque boîte cranienne ici ! La cervelle de canut - ou claqueret - est une préparation à base de fromage faisselle et de crème fraîche originaire de Lyon, où les ouvriers de la soie étaient appelés les "canuts". La cervelle de canut se déguste en accompagnement, ou à l'apéro, sur des toasts de pain au levain. Elle se déguste traditionnellement avec des pommes de terre et du pain grillé. Découvrez cette recette très rapide à préparer, ne nécessitant pas de cuisson.
Les ingrédients
4 personnes- 350 grFaisselle
- 150 grCrème fraîche
- 1 gousseAil
- 1 botteCiboulette
- 4Echalote
- 2 cuillères à soupeVinaigre de vin
- 2 cuillères à soupeHuile
- 1 pincéeSel et poivre
- 1Mélanger dans un saladier la faisselle égouttée et la crème fraîche.
- 2A l’aide d’un presse-ail, écraser la gousse d’ail.
- 3Peler et hacher les échalotes.
- 4Ciseler la ciboulette.
- 5Incorporer les herbes au mélange faisselle-crème fraîche.
- 6Ajouter le vinaigre de vin, l’huile, le sel et le poivre.
- 7Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures. Votre cervelle de canut est prête
Les conseils du chef
La cervelle de Canut s’accompagne parfaitement avec des crudités : radis, bâtonnets de carotte, céleri, concombre, etc. Elle se mange aussi sur du pain bien croustillant. Vous pouvez parsemer votre cervelle de Canut de baies rouges concassées avant de servir pour ajouter un coup de pep’s à la recette.
Faites varier la recette traditionnelle en fonction de vos préférences : fromage frais de chèvre (type Chavroux), persil, cerfeuil… Vous pouvez aussi supprimer la crème fraîche de la recette, pour une version plus légère.