Nos engagements
Du lait durable
Votre lait vient de France ?
Caprice des Dieux est produit exclusivement en France depuis sa naissance en 1956. Nos trois fromageries sont situées au cœur de régions de production laitière : en Haute-Marne, dans le Mâconnais et en Anjou. Le lait qui permet de fabriquer nos fromages Caprice des Dieux provient de fermes à taille humaine : il y a en moyenne 72(*) vaches par exploitation.
*Chiffre basé sur les données issues des diagnostics effectués sur nos fermes en 2022
Le saviez-vous ?
C’est à Illoud, village de Haute-Marne, que le tout premier Caprice des Dieux a vu le jour en 1956.
Etes-vous engagés aux côtés de vos producteurs ?
Nous sommes engagés au côté des producteurs partenaires tout au long de leur parcours professionnel. L’objectif est de mettre en œuvre, ensemble, de meilleures pratiques d’élevage, d’assurer la performance durable des exploitations pour produire un lait de qualité issu d’exploitations aux pratiques agricoles responsables.
Le pack accompagnement à l’installation
Chaque année, nous aidons des producteurs à démarrer leur activité et à développer une production laitière durable en bénéficiant d’un accompagnement sur la durée. C’est pourquoi nous avons mis en place le Pack Accompagnement à l’Installation pour les nouveaux installés, qui leur permet de bénéficier notamment d’une aide financière et d’un accompagnement technique. Un vrai coup de pouce pour bien démarre
Notre démarche "approvisionnements laitiers durables et responsables"
Nous nous engageons avec l’ensemble des producteurs partenaires pour une production laitière durable et responsable fondée sur plusieurs indicateurs partagés avec les producteurs qui leur permettent de faire évoluer leurs pratiques. Nous définissons avec chaque producteur des axes de progrès, selon ses besoins. Nous l'accompagnons ensuite par des formations assurées par des experts indépendants et par la mise en place de plans d'action.
La Charte des bonnes pratiques d'élevage, c'est quoi ?
La charte des bonnes pratiques d’élevage vise à aider les producteurs de lait de vache à progresser dans leurs pratiques. Elle permet de les engager à améliorer constamment la qualité de l'alimentation et le bien-être des animaux. La charte contient 7 chapitres.
Les 7 chapitres de la charte des bonnes pratiques :
1. J’assure l’identification de mon troupeau selon les règles en vigueur.
2. Je m’assure de la bonne santé de mon troupeau.
3. Je garantis pour mon troupeau, une alimentation saine, équilibrée et tracée.
4. Je garantis la qualité sanitaire du lait par mes pratiques d’hygiène.
5. J’assure à la ferme la prévention, la protection et la sécurité.
6. Je participe à la protection de l’environnement en limitant mon impact.
7. J’assure au troupeau de bonnes conditions d’hygiène et de santé par de bons gestes, de bonnes pratiques et des observations efficaces.
Que mangent vos vaches ?
Dans les fermes Caprice, les vaches profitent d’un accès au plein air 175 jours en moyenne par an.
Le saviez-vous ?
En hiver, à cause de la météo, les vaches ne peuvent pas rester dans les prés. Leur alimentation se fait donc à base de colza, trèfle et luzerne :
des céréales et légumineuses souvent produites à la ferme.
Quelles sont vos actions pour une alimentation des vaches plus durable ?
Notre démarche de durabilité vise à travailler avec les producteurs partenaires pour réduire leur empreinte environnementale. Pour cela un des leviers d’amélioration est de favoriser l'autonomie alimentaire, en augmentant la part de l'alimentation des vaches produite directement à la ferme et en limitant ainsi les achats d'aliments à l'extérieur. Ceci peut être fait par le biais des fourrages produits sur l'exploitation et par le pâturage.
Par exemple l’implantation de légumineuses (trèfles, luzernes..) permet la réduction d’apport en engrais et le développement de la biodiversité.
Le saviez-vous ?
L’agriculture est la seule activité humaine capable de stocker du carbone grâce aux prairies, aux haies et aux arbres présents dans les parcelles.
Quelles sont vos actions pour la protection de la biodiversité ?
La protection de la biodiversité est un enjeu majeur pour les éleveurs. L'agriculteur, par son activité, joue un rôle essentiel pour la préserver.
L’accompagnement des producteurs sur la gestion raisonnée des surfaces, des rotations des pâturages ou encore de la préservation des haies, talus, prairies ou zones humides sont des leviers déterminants pour accroître la biodiversité.
Dans une fromagerie responsable
Que faites-vous pour optimiser votre tournée de collecte de lait?
Que faites-vous pour optimiser votre tournée de collecte de lait?
Nos producteurs sont situés à moins de 70km de nos deux fromageries.
En optimisant nos tournées de collecte de lait et en formant nos chauffeurs à une conduite plus écologique, nous avons réduit de 13% notre consommation de carburant et de 11% le nombre de km parcourus*.
*Source: données internes évolution 2013-2023 consommation carburant (L/100km) collecte Illoud 2023.
A Cornillé-les-Caves, depuis 2023, 100% de nos camions de collecte roulent au XTL, un biocarburant fabriqué à partir de déchets (huiles ou matières grasses résiduelles). A Illoud, en 2024, tous les camions de collecte roulant au diesel passeront au biocarburant XTL.
Comment réduisez-vous vos consommations d’énergies et d’eau à la fromagerie ?
Les réductions des consommations énergétiques (thermique et électrique) et d’eau sont des sujets très importants chez Caprice des Dieux. La fromagerie d’Illoud est certifiée ISO 14001 (gestion de l’environnement), et ISO 50001 (gestion de l’énergie) et des actions sont menées chaque année. Toutes les équipes sont mobilisées afin de réduire les consommations d'énergies et d'eau sur l'ensemble de nos process dans une démarche d'amélioration continue.
Réduction de la consommation d’énergie thermique
En 2012 une chaudière alimentée au bois a été installée à Illoud. Elle est approvisionnée localement avec des forêts gérées durablement. Par ailleurs, un complément à cette chaudière au bois est assuré par 2 chaudières qui fonctionnent au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) depuis 3 ans. Ceci a permis de supprimer totalement le fuel dans notre fromagerie.
Réduction de la consommation d’énergie électrique
De nombreux plans d’action sur nos installations ont été réalisés pour réduire notre consommation d’électricité. Par exemple, en récupérant et en réutilisant la chaleur générée lors de la fabrication.
Résultats
Diminution de la consommation d’énergie : -13% (GJ) sur nos fromageries d’Illoud et de Cornillé-les-Caves1.
Baisse des émissions de gaz à effet de serre : -15,5%2 dans les fromageries d’Illoud et Cornillé-les-Caves.
1 évolution en GJ 2022 vs 2015 année de référence.
2 évolution 2022 vs 2015 en Teq CO2.
Maîtrise de la consommation d’eau.
Chaque année nous prenons de nouvelles mesures pour réduire notre consommation d’eau.
Résultats
Diminution de la consommation d’eau : -16,7%3 dans nos fromageries d’Illoud et de Cornillé-les-Caves.
3 évolution entre 2015 et 2022 –Total M3 2022.
Et au niveau du tri et de la valorisation des déchets vous en êtes où ?
A la fromagerie d’Illoud, 100% des déchets solides et liquides non dangereux sont valorisés que ce soit par le recyclage, la méthanisation ou encore la valorisation énergétique.
Les papiers recyclés utilisent les mêmes camions de la Poste qui livrent le courrier pour être acheminés jusqu'au centre de tri. Cette mutualisation des moyens de transport contribue à en diminuer l'empreinte carbone. Les autres déchets (papiers confidentiels, gobelets, canettes, bouteilles en plastique…) sont triés et recyclés par la société ELISE, qui favorise l’emploi de personnes en situation de handicap.
Chaque année de nouvelles filières de valorisation sont trouvées comme par exemple la revalorisation de nos moules en plastique retransformés en matière plastique recyclée. Les mégots de cigarettes sont recyclés pour les deux fromageries et transformés en mobiliers urbains.
Les autres engagements des fromageries d’Illoud, de Cornillé-les-Caves et de Grièges.
Agir pour la biodiversité
Depuis 2021, des ruches ont été installées sur les terrains de nos fromageries, entretenues et gérées grâce à des apiculteurs locaux tant sur Illoud que sur Grièges. Les récoltes de miel sont ensuite partagées et distribuées aux salariés.
La fromagerie de Cornillé-les-Caves s’est engagée dans la préservation de son écosystème et de la biodiversité en transformant une peupleraie à maturité en bois alluvial et en créant 4 mares favorables à la diversité des espèces.
Agir pour l’éducation au goût des enfants
L’engagement solidaire est un élément fort faisant partie des différents engagements responsables de la marque. Quatorze salariés de la fromagerie d’Illoud se sont engagés avec l’association SAPERE les Classes du Goût, pour éveiller les enfants à la connaissance et au plaisir d’une alimentation variée et équilibrée, en faisant appel à leurs 5 sens. Grâce à cette nouvelle compétence , nos salariés animent des ateliers sensoriels auprès des plus jeunes, dans les écoles du territoire.
Quel est votre code de conduite avec vos fournisseurs ?
Caprice des Dieux a signé une charte « Achats responsables » qui définit un code de conduite à travers lequel les acheteurs s’engagent à respecter les principes régissant les relations avec les fournisseurs dans 4 grands domaines : Intégrité éthique, Communication et collaboration, Progrès et performance, Responsabilité et Achats durabl
Quelles mesures sont mises en place pour la sécurité de vos salariés ?
La sécurité des salariés est un sujet particulièrement important chez Caprice des Dieux. De nombreuses actions sur ce sujet sont ainsi menées tout au long de l’année avec une charte d’engagement sécurité et de nombreuses journées de sensibilisation et de formation pour mettre en place une culture sécurité au sein des fromageries.
Combien d’employés travaillent chez Caprice des Dieux ?
Aujourd'hui, 1 018 collaborateurs travaillent pour Caprice des Dieux dans les fromageries d’Illoud de Cornillé-les-Caves et de Grièges.
Des fromageries à taille humaine et familiales, animées par des valeurs fortes telles que la tolérance, le courage, l’honnêteté et la loyauté.
A Illoud, l’engagement vis-à-vis des collaborateurs est organisé autour d’un projet d’entreprise fédérateur qui repose sur 7 piliers : Solidarité, Communication, Confiance, Motivation, Reconnaissance, Ecoute, Formation.
Le saviez-vous ?
La fromagerie d’Illoud est l’un des 5 premiers employeurs privés de Haute-Marne.
Pour un amour de fromage
Comment fait-on un Caprice?
Découvrez le processus de fabrication dans ses grandes étapes :
J-1 avant la fabrication
C’est la collecte et la préparation du lait. La veille de la fabrication de nos fromages, le lait est collecté dans les fermes aux alentours, à moins de 70 km de la fromagerie. A son arrivée, afin de garantir un fromage final sain et d’une qualité irréprochable, le lait est pasteurisé et homogénéisé.
Jour J
C’est le début de la fabrication des fromages, moins de 24h après l’arrivée du lait à la fromagerie. Pour transformer le lait en fromage, il faut lui enlever le sérum (le « petit lait », principalement composé d’eau) pour permettre aux éléments solides du lait de se concentrer. Comment ? En ajoutant des ferments lactiques et de la présure : le lait se solidifie. Ce sont nos ferments, secrètement cultivés et jalousement conservés à la fromagerie, qui donnent à Caprice des Dieux sa texture et son goût uniques. Le lait caillé est ensuite tranché en petits cubes : on obtient alors ce qu’on appelle des « grains de caillé ». Puis le tout est brassé pour favoriser une élimination plus rapide du sérum.
J = 0
On passe à la phase de moulage et d’égouttage. Les grains de caillé obtenus sont répartis dans des moules en forme de calisson, qui donneront la forme ovale si caractéristique de Caprice des Dieux. Les moules sont perforés en-dessous et au-dessus pour permettre au futur fromage de continuer à s’égoutter lentement. Les fromages seront retournés pour qu'ils puissent également s’égoutter de manière homogène.
J+1
C’est l’étape du saumurage. Après quelques heures d’égouttage, les produits sont plongés dans un bain de sel. Pourquoi ? Parce ce que le sel est nécessaire au développement du goût du fromage et favorise sa conservation.
J+1 à J+8/9
C’est l’affinage. Il faut du temps pour qu’un Caprice des Dieux vous offre un moment de pure gourmandise ! Après le démoulage, il faut laisser les fromages s’affiner pendant 8 ou 9 jours (selon les formats), juste le temps d’acquérir cette texture fondante et ce goût si doux. Pour cela, les fromages vont reposer dans des salles d’affinage sous température et humidité contrôlées. C'est pendant cette étape que va se former la croûte blanche et duveteuse du Caprice des Dieux.
J+9 à J+11
Enfin, nous arrivons à l’étape de l’emballage. Chaque fromage est entouré d’une fine feuille puis placé dans sa boîte en carton, qui va permettre de le protéger.
J+11 à J+13
Les Caprice des Dieux seront expédiés vers une plateforme logistique, puis dispatchés quelques jours plus tard dans toute la France mais aussi à l’étranger. Bonne dégustation à tous les gourmands !
Est-ce que c’est bon pour moi ?
Caprice des Dieux contient une liste d’ingrédients courte : du lait, de la crème, une pincée de sel et c’est tout ! Naturellement riche en calcium et source de protéines complètes apportant les 8 acides aminés essentiels à l’organisme, Caprice comporte tous les atouts pour s’intégrer dans une alimentation saine et équilibrée.
Caprice des Dieux : pour un plaisir raisonné
Caprice des Dieux vous accompagne vers une consommation raisonnée et responsable en indiquant visuellement une portion de 25g sur ses papiers fromagers. Santé Publique France recommande de consommer 2 produits laitiers par jour pour les adultes et 3 pour les enfants. Un produit laitier c’est par exemple un yaourt nature, un verre moyen de lait (150mL) ou une portion de fromage (30g). Aller vers une consommation de produits laitiers suffisante mais limitée (mangerbouger.fr).
En Cas de Caprice, avec son cœur fondant et son bon goût de crème fraîche vous propose un emballage qui s’effeuille au fur et à mesure de votre gourmandise pour vous assurer de toujours avoir la juste portion de pur plaisir : une tranche de 15g ultra gourmande.
Pourquoi nous faire confiance ?
La fromagerie d’Illoud est certifiée
ISO FSSC 22000, ISO 14001 (gestion de l’environnement) et ISO 50001 (gestion de l’Energie).
Près de 70 points de prélèvements sont effectués, entre l’arrivée du lait et l’expédition du fromage, soit l’équivalent d’environ 150 analyses par jour.
Le saviez-vous ?
Pour être certain de vous procurer le même plaisir : pur, frais et fondant, un jury d’une centaine de consommateurs est sollicité chaque semaine pour goûter et noter nos fromages. De plus, tous les matins à la fromagerie un jury d’experts déguste les produits de la fabrication du jour.
Est-ce qu'il y a du lactose dans le Caprice ?
Le lactose présent dans le lait est éliminé lors du caillage, de l’affinage et de l’égouttage. Caprice des Dieux est donc naturellement sans lactose.
Je suis enceinte, puis-je consommer votre produit ?
Oui ! Caprice des Dieux est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé, par conséquent, il peut parfaitement être consommé lors d’une grossesse.
Est-ce que vos emballages sont éco-conçus ?
Une fabrication dans les Vosges, à partir de carton 100% recyclé.
Chez Caprice, tout se recycle : la boîte en carton et le papier fromager qui entoure le fromage !