On les sort du plateau !
Au même titre que le chapon, la dinde, le foie gras ou encore la bûche, le fromage de Noël a la part belle pendant les fêtes de fin d’année et il existe de nombreuses recettes de fromage qui raviront les papilles de tous, y compris les plus tatillons.
Un bon repas de Noël ne peut se passer d’un assortiment de fromages digne de ce nom. Souvent présentés avant les desserts sous la forme d’un plateau de fromages, il existe pourtant de nombreuses autres idées originales pour servir les fameux fromages de Noël dans son menu.
Voici quelques recettes de fromage pour Noël pour une présentation à la fois originale et savoureuse !
Un centre de table "sapin" à picorer, des boules de Noël à déguster, des brochettes gourmandes et festives... À Noël, les fromages sortent du traditionnel plateau !
Et pour aller plus loin, voici quelques conseils pour parfaire la présentation et la dégustation de vos fromages de Noël.
Quels fromages servir à Noël ?
On privilégiera les fromages de saison (attention à l’affinage !) et de préférence, qui proviennent de nos régions de France. Les fromages frais sont aussi bien représentés en particulier lorsqu’il s’agira d’agrémenter ses amuses-bouches et autres hors d’oeuvres :
Comté, Roquefort, Mont d’Or, Caprice des Dieux, Fourme d’Ambert, fromage Etorki, Chèvre, à pâte dure, à pâte cuite, au lait cru, à pâte non cuite ou encore à pâte molle… Il en faut pour tous les goûts pour célébrer comme il se doit les fêtes de fin d’année autour d’un repas fromager !
Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir un fromage original pour Noël : l'Époisse AOP Berthaut, ce fromage à pâte molle ne manquera pas de surprendre par son goût franc et équilibré. La recette du succès est par ici !
On en profite pour découvrir un fromage original pour Noël : laissez-vous tenter par l'Époisse AOP Berthaut, ce fromage à pâte molle fondante ne manquera pas de vous surprendre par son goût franc et équilibré.
Quels fruits pour accompagner un fromage de Noël ?
En apéritif, les tomates occupent une place privilégiée au côté du fromage quand c’est la saison ! Mais pourquoi ne pas utiliser la figue ? Cette association avec un fromage frais est un succès garanti pour les papilles de tous.
En plateau de fromage de Noël, les fruits secs comme les noix et les fruits séchés comme les abricots ou les raisins sont particulièrement appréciés.
Et pour accompagner le fromage de Noël ?
Du vin et un bon pain à la croûte bien croustillante, bien sûr !
Et maintenant, en cuisine !
Les recettes
Sapin de Noël en fromage haut en saveurs
Mon beau sapin de fromage, roi du repas de Noël ! Atypique et gourmand, ce centre de table 100% fromage spécial fêtes se déguste avec les yeux... et les doigts. La recette du bonheur, c’est ici et maintenant.
Cette préparation rapide et simple à préparer émerveillera chacun pendant le repas de Noël. Ici, point de four ou de cuisson, rien que du fromage frais et gourmand pour tous les goûts.