Et si vous troquiez votre habituel plateau de fromages par des créations fromagères originales et gourmandes à picorer dès l’apéro ? Nos astuces pour customiser facilement vos fromages préférés !
Une pyramide fraîche et renversante
Pour un effet « whaou », on renverse sa Pyramide Chavroux... et on épate ses invités au moment de l’apéritif ! Une fois retournée, on creuse le centre du fromage avec une cuillère parisienne pour la farcir avec des dés de saumon frais citronnés (ou de petits légumes marinés), oignon rouge ciselé, herbes fraîches... Hop, on retapisse délicatement le fond avec le reste de fromage puis on retroune sa pyramide. On démoule puis on laisse découvrir aux convives la garniture surprise… Miam !
L’astuce du chef : Une fois la pyramide garnie, on entrepsoe la boîte une petite heure au congélateur avant dégustation, pour faciliter le démoulage.
À lire aussi :
La pyramide version sucrée-salée
On peut aussi apporter des saveurs sucrées à sa Pyramide Chavroux. Pour cela, on la recouvre de fruits secs finement hachés (abricots, figues...) et de pignons de pin hachés.
En version salée, on utilise des tomates confites mixée, des petits morceaux d’olives noires et vertes et de la ciboulette ciselée puis on savoure avec des tranches de pain complet toastées ou bien des crackers aux graines.
Des billes apéro colorées
Des brochettes fromagères de caractère
Avec les fromages à pâte dure, comme le gouda Holland Master, on réalise cubes auquels on associe un dé de betterave, et on fait tenir le tout à l'aide de pic en bois.
Les cubes de fromage de brebis Etorki pourront être accompagné d'une cuillère de confiture de cerise noire ou de pâte de coings pour relever tout en finesse le goût de ce fromage basque. Le petit plus ? Déposer sur le dessus une amande torréfiée, pour apporter du croquant !
Toujours côté brochettes, on pense aux Billes apéritives de St Môret et leur cœur surprise que l’on roule dans le topping de son choix (tapenade d’olives, tomates confites hachées, épices, herbes fraîches…) ou encore aux fines tranches de fromage Fol Epi que l'on plisse puis enfile sur des brochettes en bois avec des légumes ou des fruits frais de saison.
Des minis sandwichs fondants
Libérons tout le potentiel créatif de nos Mini Caprice et Caprice des Dieux ! Pour cela, rien de plus simple : on coupe notre fromage en tranches entre lesquelles on insère une tapenade d’olives noires, du basilic et des tomates confites, puis en reconstitue le fromage pour lui donner la forme d’un mini sandwich.
Un brin romantique ? On taille une tranche de pain noir en forme de coeur à l’aide d’un emporte-pièce, puis dépose dessus nos Minis Caprice préalablement taillés de la même forme. Sur le dessus, on dispose des lamelles de pommes et des amandes grillées… Adorable et gourmand.