Fromages ovales ou octogonaux, en formes de cœur ou de dôme, et tomme de brebis en œufs de Pâques… Le best of des catégories de fromages aux formes insolites qui changent tout le design de la fabrication de fromage.
Le Caprice des Dieux
Doux et câlin comme une caresse gourmande à deux, ce fromage en forme de calisson est la promesse onctueuse d'un instant privilégié entre amoureux depuis 60 ans. Ses courbes allongées, ses pointes arrondies en cœur, sa croûte fleurie et tendre comme un duvet, son goût subtil et délicat de crème fraîche... autant de révolutions dans la fabrication des fromages qui ont fait du Caprice des Dieux un délicieux plaisir au cœur fondant, unique, onctueux et légendaire.
Le Cœur dit d’Arras
Proche du maroilles avec un petit arrière-goût sucré, le Cœur dit d’Arras est un fromage au lait de vache cru à pâte molle et croûte lavée en forme de cœur, affiné quatre semaines au printemps, en automne et en hiver. À la fois puissant et subtil en bouche, il pèse 180 gr et est fabriqué dans des moules à fromages en forme de cœur, non pas à Arras mais à Avesnes, ce qui lui vaut également le nom de Cœur d’Avesnes. Très apprécié dans le Pas-de-Calais, on le consomme traditionnellement pendant la Fête des Rats d’Arras qui commémore la prise de la ville d’Arras en 1640 par les Français aux Espagnols.
Les œufs de tomme de brebis
Véritable tomme de brebis au poivre, cet œuf de fromage a été conçu et affiné par la fromagère Claire Griffon (Fromagerie Griffon, 23 bis avenue de la Motte-Picquet, Paris 7e) qui relève depuis quelques années tous les défis de la fabrication du fromage. Mini-œufs de mimolette ancienne, nougat de vieux gouda aux amandes, noisettes, noix, pistaches et raisins, Tomette de brebis en pain surprise et dés de roquefort au biscuit rose de Reims... Décidément, plus rien n’arrête cette artiste du moulage de fromages !
Le gaperon
Moulé en forme de goutte renversée ou de dôme, le Gaperon est une petite merveille fromagère dont les saveurs d’ails et de poivres sont un hommage à la fabrication ancestrale de fromage dans la plaine de la Limagne (Auvergne). Spécialité au lait cru de vache et au babeurre (« gap » en auvergnat), le lait battu issu de la fabrication du beurre, il tire son « piquant » de l’ail rose de la région, aux qualités gustatives si légendaires qu’il pourrait faire l’objet d’une AOC. D’une croûte lisse et bleuissante, le gaperon doit, selon la tradition, laisser un couteau lâché à hauteur des yeux le trancher en deux, lorsqu’il est mûr et à terre.
Le Saint Agur
Créé par les maîtres fromagers de la fromagerie de Beauzac dans le Velay (Massif central), le Saint Agur est un fromage octogonal dont la forme rappelle les orgues basaltiques d'Auvergne, ces colonnes de pierre formées dans la roche par une coulée de lave. Une silhouette à huit côtés qui fait tout le succès à la coupe de ce fromage persillé, alliant la force du goût du bleu à la douceur d’une texture fondante. Également disponible en crèmes parsemées de pépites de bleu, le Saint Agur révèle encore plus de douceur et d'intensité sur une tartine de pain toastée.