Le rayon des fromages à la coupe réserve de jolies surprises.... Voici 5 références uniques à y dénicher.
Envie d'être agréablement surpris ? Rendez-vous au rayon des fromages à la coupe ! Sur la table de la crémière, ces cinq fromages français (disponibles uniquement à la coupe) méritent notre attention.
Origine du lait, soins apportés, affinage... Rien n'est laissé au hasard au cours de leur fabrication. Les amateurs de fromages affinés ne pourront qu'être séduits par Vieux Pané Grand Caractère, Etorki, Au Bouchon ou encore les AOP Epoisses Berthaut et Roquefort Papillon. Des fromages aux caractères différents, à (re)découvrir absolument !
Des fromages valorisant le lait français
Réalisés avec du lait 100% français, ces fromages à la coupe sont produits dans des fromageries bien implantées dans leur région.
Fabriqué depuis plus de 40 ans à la fromagerie de Meslay-du-Maine en Mayenne, Vieux Pané Grand Caractère valorise par exemple le lait de vache collecté dans un rayon de 100 km.
L'Epoisses AOP Berthaut et le Roquefort AOP Papillon respectent quant à eux le périmètre de collecte de l'AOP dont ils bénéficient.
Des fromages de nos régions, comme on les aime !
Des soins sur-mesure pour chaque fromage
Ces fromages à la coupe bénéficient d'un nombre important de soins adaptés, qui leur confèrent une partie de leur typicité. Parmi ces soins figurent le brossage ou le frottage.
Pour atteindre son exigence de qualité, la fromagerie Berthaut va au-delà du cahier des charges de l'AOP en effectuant jusqu'à neuf frottages, qui donnent à l'Epoisses AOP Berthaut sa belle croûte orangée.
Brossé et retourné à la main jusqu'à juste maturité, Vieux Pané Grand Caractère présente lui aussi une jolie croûte orangée, tout en souplesse, qui se déguste, évidemment !
Fabriqué et affiné au cœur du Périgord Pourpre, le fromage Au Bouchon doit son nom au bouchon de liège inséré en son centre. Il permet au fromage de ne pas s’affaisser au fur et à mesure que l’affinage assouplit la pâte.
Le Roquefort AOP Papillon développe ses notes caractéristiques de roquefort durant son affinage en caves naturelles, conformément aux cahiers des charges de l’AOP.
Réalisés sur-mesure, ces affinages permettent d'obtenir des fromages de haute qualité gustative.
Un plaisir partagé !
Fiers et intenses, ces cinq fromages à la coupe s'invitent bien sûr sur les plateaux en fin de repas et se partagent également dès l'apéritif, sur une planche de caractère.
Ils s'apprécient sur une simple tranche de pain au levain ou dans une salade composée, pour un moment de dégustation unique et authentique !
À lire également :
- Vieux Pané, du caractère au rayon fromages à la coupe
- Le roquefort AOP Papillon : les secrets de l'excellence
- Epoisses AOP Berthaut, l'excellence de Bourgogne