3 idées pour twister son Coulommiers 
Cœur de Lion change de look en 2024

3 idées pour twister son Coulommiers 

1 juin 2022

Et si on twistait notre Coulommiers Cœur de Lion avec 3 idées d’associations ultra simples et surtout… ultra gourmandes ? C’est parti !

Le Coulommiers Cœur de Lion a tant à nous offrir : avec sa pâte au bon goût de crème fraîche, il ravit nos papilles ! Alors pourquoi ne pas lui rendre hommage en l’associant à de délicieuses saveurs de saison qui révéleront encore plus son intensité ? Fleurs comestibles, compotée de fruits rouges, miel et thym... En deux temps, trois mouvements, on twiste notre Coulommiers Cœur de Lion avec ces 3 idées gourmandes, pour (toujours) plus de plaisir !

Le Coulommiers & fruits rouges

Pour sublimer les saveurs lactées du Coulommiers Coeur de Lion, rien de tel que de l’associer avec des fruits rouges de saison (des fraises en mai, des cerises, groseilles et framboises en été !).

Pour réaliser ce tour de main ultra simple, on tranche notre Coulommiers Cœur de Lion dans la longueur puis on le garnit d’une compotée de fruits rouges (que l'on écrase simplement à la fourchette au préalable) avec quelques baies roses pour relever les saveurs. On repose délicatement la partie supérieure du Coulommiers Cœur de Lion sur la compotée, en pressant doucement. Parfait pour faire sensation auprès de ses invités !

Coulommiers, thym et miel

La perfection porte un nom : le thym et le miel sur un Coulommiers Cœur de Lion ! Cette association fait des adeptes et l’on comprend aisément pourquoi : les saveurs sucrées du miel, nappé sur le Coulommiers (une cuillère à soupe suffit), se fondent à merveille avec la tendresse de ce fromage généreux. On sélectionne idéalement un miel fluide, comme celui d'Acacia ou sinon on réchauffe quelques instants au bain-marie ou au micro-ondes les miels cristallisés. Enfin, on relève le tout avec une poignée de feuilles de thym saupoudré sur le dessus. A enfourner une dizaine de minutes au four !

La petite astuce gourmande ? Pour jouer la carte de la subtilité, on opte pour un miel d'Acacia... Pour offrir un goût typé à son Coulommiers, on choisit un miel toutes fleurs ou encore un miel au thym ou bruyère pour des notes plus corsés. Le must ? Une poignée de noix ou de fruits secs sur le Coulommiers tout chaud fera sensation. Miam !

Coulommiers & fleurs comestibles

Le temps des fleurs est arrivé ! Pour faire la part belle aux fleurs comestibles, on les saupoudre sur un délicieux Coulommiers Cœur de Lion pour l'apéro ! Pour cela, on opte pour des fleurs colorées et de saison, comme la pensée sauvage, la capucine, ou encore la bourrache, très appréciée pour son petit goût acidulé qui rehaussera à merveille les saveurs tendres du Coulommiers Coeur de Lion. Pour fixer les fleurs sur le dessus, on nappe notre Coulommiers de quelques gouttes de miel, et le tour est joué !

Le + : les fleurs comestibles de saison peuvent se trouver en magasin bio ou peuvent être tout simplement récoltées dans le jardin. Attention à bien les rincer à l'eau avant consommation !

A lire également

Camembert, brie et coulommiers… quelles différences ?

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage