Loin d'être has been, la verrine apéritive ou sucrée fait toujours son effet, de l'apéritif au dessert. On joue la juxtaposition de saveurs (et de couleurs) dans cette recette de Verrines aux légumes confits, fromage frais et crackers, à savourer à la petite cuillère. On la conserve au frigo jusqu'au moment du service et on la customise avec les graines et herbes aromatiques pour lui donner encore plus de pep's.
Les ingrédients
6 personnes- 100 gCaprice des Anges
- 2tomates
- 1courgette
- 1aubergine
- 1poivron rouge
- 1oignon
- 125 gfarine
- 5 clcrème liquide
- 15 gbeurre pommade
- 7 cllait
- 1 cuillère à cafépiment d’Espelette
- 1 cuillère à soupethym, romarin …
- 1 cuillère à cafésel
- 20 goeufs d'esturgeon (optionnel)
La préparation
- 1Laver tous les légumes et les couper en petits dés, sauf les tomates. Monder les tomates, retirer les pépins et les concasser. Peler, dégermer et hacher finement l’oignon. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, puis ajouter l’oignon.
- 2Quand il est translucide, ajouter les autres légumes : poivron, aubergine, courgette et tomate. Saupoudrer de thym effeuillé et de romarin ciselé. Assaisonner. Laisser cuire à feu moyen pendant 30 min environ pour que les légumes soient bien confits. Laisser refroidir.
- 3Pour les crackers, mélanger la farine, le sel et le beurre, travailler la pâte du bout des doigts. Incorporer petit à petit le lait puis former une boule de pâte. L'étaler finement sur le plan de travail fariné et découper des carrés, avec une roulette crantée ou un couteau.
- 4Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonner un peu d’huile d’olive au pinceau. Saupoudrer le piment d’Espelette sur les crackers et enfourner 10 min à 180°C. Laisser refroidir. Mixer le fromage avec la crème liquide pour obtenir une crème onctueuse. Pendant ce temps, mixer les légumes confits afin d'obtenir un velouté lisse.
- 5Pour le dressage, disposer au fond des verrines une couche de légumes confits, puis une couche de crème au fromage. Déposer une cuillère à café d'oeufs d'esturgeon pour la décoration (optionnel). Servir bien frais, avec les crackers.