Vous cherchez une autre manière de déguster le reblochon qu’en tartiflette ? Alors, cette recette est faite pour vous ! Le reblochon, star des fromages savoyards, est ici associé à la rosette, servi fondu sur un pain grillé et aillé. Ces tartines au reblochon sont parfaites à servir à l’apéritif, ou en accompagnement d’une salade le midi. Faciles à faire, elles se mangent tant froides que chaudes, pour un côté plus fondant.
Les ingrédients
6 personnes- 200 greblochon ou fromage RichesMonts
- 1pain de campagne
- 1gousse d’ail
- 1 cuillère à soupehuile d’olive
- 6tranches de rosette
- quelques feuillespersil frais
- 1Commencer par faire préchauffer le four en position grill.
- 2Découper de généreuses tranches de pain (comptez une ou deux par personne). Faire de même avec le fromage à tartiflette.
- 3Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Pendant ce temps, frotter la gousse d’ail coupée en deux sur un côté des tranches de pain.
- 4Faire revenir cette même face de chaque tranche pain dans l’huile d’olive pendant 5 min. Ajouter la gousse d’ail dans la poêle pour qu’elle libère ses saveurs. Laisser griller jusqu’à ce que ça dore d’un côté.
- 5Retirer le pain du feu. Sur la face grillée, disposer une tranche de rosette sur chaque morceau de pain.
- 6Ajouter ensuite une tranche de reblochon.
- 7Enfourner les tartines au reblochon pour 8 min, jusqu’à ce que le fromage soit fondant.
- 8À la sortie du four, ciseler du persil frais sur vos tartines, et déguster tant que le fromage est coulant !
Le reblochon, fromage savoyard de caractère
Le reblochon est un fromage français fabriqué à partir de lait cru, originaire de Haute-Savoie. C’est un élément central dans la cuisine savoyarde, et il est utilisé dans de nombreux plats. Le plus connu d’entre eux est probablement la tartiflette, où il est cuisiné avec des pommes de terre et des lardons. Mais il se déguste aussi chaud sur du pain, comme c’est le cas pour cette recette de tartines au reblochon. Faciles à faire, ces encas s'accompagnent idéalement d’une salade ou de crudités, afin de constituer un repas complet et d’apporter de la fraîcheur. Ici, le reblochon est associé à la rosette et à l’ail, qui permet de relever le goût de ce fromage de caractère. Vous pouvez accompagner ce plat avec un vin blanc sec de Savoie, pour l’associer à un vignoble de la même région. Dans le même esprit, retrouvez aussi notre recette de tartine gratinée au fromage à raclette et petits lardons !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.