Facile à réaliser même sans four, cette recette de tartiflette au micro-ondes va en surprendre plus d’un. Idéal à partager lors d’une soirée d’hiver, ce plat nourrissant et réconfortant allie le fondant de la pomme de terre au crémeux du fromage, tout en relevant la saveur des lardons. Un incontournable de la saison hivernale, pour tous les amateurs de fromage.
Les ingrédients
4 personnes- 4grosses pommes de terre (type Amandine)
- 1fromage RichesMonts (450 g)
- 150 glardons
- 2oignons
- 30 mlcrème fraîche liquide légère
- 1noix de beurre
- quelques feuillespersil
- quelques pincéespoivre
- 1Laver et éplucher les pommes de terre. Les faire cuire entre 10 et 15 minutes à la vapeur. La chair doit être cuite, mais un peu ferme.
- 2Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons.
- 3Les faire dorer dans le beurre à feu moyen pendant 5 minutes dans une poêle. Y ajouter les lardons, remuer encore 5 minutes.
- 4Ajouter la crème fraîche dans la poêle, poivrer généreusement. Couper le feu.
- 5Découper le fromage pour tartiflette en larges tranches. Faire de même avec les pommes de terre.
- 6Dans des plats à gratins préalablement beurrés, ajouter une couche de tranches de pommes de terre, puis une couche de fromage, puis une couche de pommes de terre.
- 7Verser dessus le mélange de crème fraîche, oignons et lardons.
- 8Terminer par une couche de fromage.
- 9Mettre la tartiflette au four micro-ondes pendant 7 minutes à pleine puissance (environ 800 watts) afin que le fromage fonde et gratine.
- 10À la sortie du four micro-ondes, parsemer de persil frais.
La tartiflette, le plat de fromage hivernal par excellence
La tartiflette est un plat savoyard préparé avec du reblochon. Elle est constituée de pommes de terre et d’oignons, auxquels on peut ajouter des lardons. Le fromage est l’élément principal du plat : il se consomme chaud et fondant, afin d’être crémeux sur les pommes de terre. De par son apport calorique, la tartiflette est un plat hivernal. Cette version de la tartiflette au micro-ondes, facile et pratique, peut être faite à l’occasion d’un repas entre amis, pour partager la convivialité de cette recette de nos montagnes. Elle se déguste idéalement avec un vin blanc de Savoie, comme le seyssel.
Découvrez également :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.