Avec l'artichaut, on ne touche pas le fond... mais le cœur et le palais de la tablée ! Il fait le show avec le fromage Fol Epi® dans ces tartelettes salées à préparer en format mini ou individuel.
Les ingrédients
2 personnes- 1 pincéeSel & poivre
- 150 gFol Epi®
- 80 gOlives de Nice dénoyautées
- 1 cuillère à soupeHerbes ciselées
- 3Oeufs
- 12 clCrème
- 12 cllait
- 250 gtomates cocktail
- 4echalotes
- 2 boîtescoeurs d'artichaut
- 125 gBeurre
- 250 gFarine de blé
La préparation
- 1Préchauffer le four à 200°C.
- 2Préparez une pâte brisée avec la farine, le beurre et l'oeuf. Roulez la pâte en boule, enveloppez-la dans du papier film et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes.
- 3Egouttez les cœurs d’artichauts dans un chinois (passoire fine). Coupez-les ensuite en tranches. Pelez des échalotes et hachez-les. Lavez les tomates, retirez les pédoncules et coupez les tomates en deux.
- 4Pour préparer l’appareil à quiche, mélangez le lait, la crème et les œufs dans un saladier.
- 5Abaissez la pâte au rouleau sur une surface légèrement farinée. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez dans la pâte des disques légèrement plus grand que les moules à tartelettes. Foncez les moules à tartelettes et découpez la pâte qui déborde à l'aide d'un couteau tranchant .
- 6Répartissez les artichauts, les échalotes, les tomates et les olives dans les moules. Saler, poivrer et parsemez de fines herbes. Versez de façon homogène l’appareil à quiche sur la pâte brisée.
- 7Faites cuire au four les petites quiches pendant environ 25 minutes. Recouvrez chaque quiche d’une tranche fine de fromage, 5 minutes avant la fin de la cuisson.