En entrée, pour un dîner léger ou la pause déjeuner, la tarte salée au fromage nous fait fondre avec sa pâte croquante et sa garniture fondante. Cette recette de Tarte salée poireaux, lardons et bleu peut se préparer dès la veille et se réchauffer au four au moment du repas. Elle peut aussi être congelée en parts, à ressortir lorsque le frigo est vide. Et découvrez aussi notre recette de tarte au chèvre et poireaux.
Les ingrédients
5 personnes- 1 rouleauPâte feuilletée
- 3 unitésPoireaux
- 250 gLardons
- 70 gBresse bleu
- 3 unitésOeufs
- 6 clCrème liquide
- 20 clLait
- 50 gEmmental râpé
- 1 pincéeSel et poivre
La préparation
- 1Préchauffer le four à 200°. Dans un saladier, battre les 3 oeufs et ajouter la lait, la crème, sel et poivre. Bien mélanger. Réserver.
- 2Dérouler la pâte feuilletée et la mettre dans un plat à tarte. Réserver. Couper le Bresse bleu en cubes (ôter la croute).
- 3Eplucher les poireaux. Oter les fanes vertes. Couper les blancs de poireaux en rondelles et les mettre dans une casserole avec un fond d'eau. Ajouter les lardons et faire revenir le tout pendant 10 minutes.
- 4Répartir la préparation poireaux-lardons sur le fond de tarte et ajouter le mélange lait-crème-oeufs. Ajouter l'emmental râpé. Répartir les cubes de Bresse bleu. Enfourner la tarte pour 20 à 25 minutes de cuisson.