Vous recherchez une recette savoureuse et vraiment simple pour le dîner ? Avez-vous pensé à la tarte à la mimolette ? Redécouvrez ce délicieux fromage originaire du Nord dans une tarte à la fois fondante et gourmande.
Les ingrédients
6 personnes- 1rouleau de pâte brisée
- 200 gmimolette jeune
- 200 gpetits lardons
- 200 gchampignons de Paris
- 200 gcrème fraîche
- 1œuf
- 2 pincéessel et poivre
- 1Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
- 2Faire revenir les lardons quelques instants dans une poêle sans matière grasse. Mettre de côté.
- 3Laver, sécher et détailler les champignons en fines lamelles.
- 4Couper la mimolette en petits cubes.
- 5Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Disposer sur la pâte les lardons poêlés, le fromage en cubes ainsi que les lamelles de champignons.
- 6Dans un bol ou un petit saladier, battre l’œuf et la crème jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène. Assaisonner le mélange.
- 7Verser l’appareil sur la tarte à la mimolette pour la recouvrir uniformément.
- 8Enfourner pendant 30 minutes à 200°C en surveillant régulièrement la cuisson. Lorsque la tarte est bien dorée, elle est prête à être dégustée.
La Mimolette, un fromage du nord de la France
La mimolette, ou boule de Lille, est un fromage à pâte dure produit dans le nord de la France. Parfois confondue avec l’Edam, son cousin hollandais, elle est facilement reconnaissable grâce à sa belle couleur orangée et sa croûte grise. La mimolette est un fromage résolument gourmand qui connaît différents affinages.
Qu’elle soit jeune, vieille ou même extra-vieille, son petit goût salé en fait un allié parfait pour relever un velouté ou donner du caractère à une salade composée. Pour un déjeuner simple et rapide, la tarte à la mimolette s’accompagne à merveille d’une simple salade verte.
Pour faire plaisir aux plus gourmands, on n’hésitera pas à la servir avec une généreuse fondue de poireaux. Côté boissons, les saveurs automnales de la mimolette se marient parfaitement avec les vins rouges, secs comme ceux de Loire ou de Savoie.