Allier plaisir et équilibre : c'est le pari (réussi !) de cette recette de taboulé, réalisée avec de la "semoule" de chou-fleur râpé, du boulgour, des graines de grenade... Le tout, accompagné d'un houmous maison, et de savoureux mozzarella sticks.
Les ingrédients
4 personnes- 8mozzarella sticks
- 100 gboulgour
- 1/2chou-fleur violet
- 1/2chou-fleur jaune
- 1/2bouquet de persil
- 1grenade
- 200 gpois chiches cuits
- 40 gtahiné (crème de sésame)
- 1citron (pour son jus)
- 1/2bouquet de menthe
- 3 cuillères à soupevinaigre de cidre
- 1 cuillère à cafémoutarde
- 30 ml (soit 2 c. à s.)huile de noisette
La préparation
- 1Préchauffer le four à 200°C.
- 2Dans une casserole, porter à ébullition 0,5 litre d’eau et cuire le boulgour suivant les indications du paquet.
- 3Préparer le taboulé : laver le chou-fleur et le persil. À l'aide d'une râpe à gros trous ou du robot mixeur, râper les choux-fleurs en semoule grossière. Hacher le persil et le mélanger aux choux. Egrainer la grenade (retirer les cloisons blanches). Mélanger les choux, la grenade et la semoule ensemble. Réserver au frais.
- 4Préparer du houmous : mixer ensemble les pois chiches cuits, le tahiné, la menthe et le jus de citron. Si la consistance est trop pâteuse, ajouter un filet d’eau dans la préparation.
- 5Préparer la vinaigrette : mélanger le vinaigre de cidre avec la moutarde puis incorporer peu à peu l’huile de noisette pour obtenir une vinaigrette émulsionnée.
- 6
Enfourner les mozzarella sticks et laisser cuire 8 à 10 min.
- 7
Servir le taboulé avec une cuillère à soupe de houmous à la menthe et 2 fromages panés par personne. Assaisonner avec la vinaigrette.
- 8Astuce : Déclinez le houmous en y ajoutant de la betterave cuite pour plus de couleurs ou bien ajoutez une pointe d'épices à tandoori à l'ensemble, pour relever le taboulé.