Et si vous tentiez une recette originale sucrée-salée à base de Saint Agur ? Ce fromage à pâte persillée possède un goût à la fois fondant, relevé et salé. Il se marie idéalement avec une saveur sucrée et amère comme le chocolat. Dans cette recette de sucettes au fromage et au chocolat, nous avons associé le Saint Agur au thym, afin de vous proposer un plat original et créatif, idéal pour un apéritif !
Les ingrédients
6 personnes- 1 barquetteSaint Agur TrancheSAINT AGUR BARQUETTE 125G
- 5 clcrème fraîche liquide
- 50 gchocolat noir 70 % de cacao
- quelques branchesthym
- bâtonnets en boispour glaces ou sucettes
- 1 mouleà empreintes en demi-sphères
- 1Se munir d’un moule d’empreintes en demi-sphères afin de réaliser les sucettes pour y couler le chocolat dedans. L’idéal est que les empreintes mesurent entre 2 et 4 cm de diamètre, selon la taille des sucettes voulues.
- 2Commencer par faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Faire infuser quelques brins de thym dans celui-ci (à retirer avant de servir).
- 3Une fois fondu et parfaitement liquide, remplir les demi-sphères d’une fine couche de chocolat à l’aide d’une cuillère. Il ne faut pas que les empreintes soient remplies, sous peine de n’avoir plus de place pour y mettre le fromage.
- 4Laisser refroidir en plaçant le moule au réfrigérateur environ 30 min, le temps que le chocolat soit figé.
- 5Pendant ce temps, faire fondre le fromage bleu et la crème dans une casserole à feu doux. Laisser refroidir.
- 6Une fois que le mélange est suffisamment refroidi pour ne pas faire fondre le chocolat, déposer une cuillère à café de celui-ci dans chaque demi-sphère du moule.
- 7Ajouter ensuite un bâtonnet à sucette au centre de chaque empreinte.
- 8Laisser figer les sucettes au Saint Agur et thym au frigo pendant 1 heure. Déguster à température ambiante, à l’apéritif !
- 9Astuces : pour plus de goût, on utilise les chocolats de la Maison Weiss.
Un accord sucré-salé pour sublimer le Saint Agur
Le Saint Agur est un fromage au lait de vache pasteurisé, fabriqué en Haute-Loire. Sa pâte est de type persillé, à la texture fondante. Il possède un goût prononcé, qui se marie très bien avec des saveurs plus douces, voire sucrées. C’est pourquoi il est parfait dans cette recette de sucettes au fromage et au thym, associé à du chocolat. Le mariage sucré-salé fait de cette recette un entremets étonnant, qui magnifie le goût du fromage. Servies à l’apéritif, ces sucettes qui ne manqueront pas de surprendre vos convives se dégustent idéalement avec un blanc moelleux d’Alsace ou de la Loire. Si vous aimez le sucré/salé, découvrez aussi notre recette de verrine saumon, pain d’épices et fromage frais ou encore celle des roses de poire feuilletées au fromage bleu !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.