Léger et aérien, le soufflé au fromage est une entrée qui fait toujours son petit effet ! Cette recette de Petits soufflés au fromage, saveur provençale ne dérogera pas à la règle. Pour le réussir, rien de compliqué : des blancs battus en neige ferme, une sauce au fromage savoureuse et surtout – surtout ! - ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson du soufflé au fromage.
Les ingrédients
4 personnes- 100 gBoursault
- 20 gFarine
- 20 clLait
- 2 unitésOeufs
- 20 gBeurre
- 4 unitésOlives noires dénoyautées
- 2 cuillères à soupeSauce tomate
- 1 cuillère à caféGraines de lin
- 1 cuillère à caféRomarin
- 1 cuillère à caféThym
La préparation
- 1Préchauffer le four à 180°C.
- 2Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine, bien mélanger et laisser cuire quelques minutes. Hors du feu, incorporer le lait petit à petit en fouettant bien, remettre à chauffer sur feu moyen en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la béchamel épaississe.
- 3Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter les jaunes un par un à la béchamel en mélangeant bien. Tailler le fromage en petits morceaux, hacher grossièrement les olives. Ciseler le romarin (conserver quelques brins pour la décoration) et effeuiller le thym.
- 4Mélanger les herbes, la sauce tomate et les ¾ du fromage avec la béchamel, assaisonner. Beurrer généreusement 4 ramequins. Battre les blancs en neige bien ferme, les incorporer délicatement à la béchamel.
- 5Disposer les olives hachées au fond des ramequins et verser la pâte dessus. Déposer les morceaux de fromage restants sur le dessus ainsi que des brins de romarins et quelques graines de lin. Enfourner pour 15-20 minutes de cuisson. Servir tout de suite à la sortie du four.