Préparation à base de riz japonnais roulé dans une feuille d'algues avec du saumon frais, de la purée de tomates confites et des morceaux de Pyramide de chèvre Chavroux.
Les ingrédients
5 personnes- 5 gwasabi
- 10 clsauce soja
- 6 pincéesfleur de sel
- 6feuilles d'algues nori
- 50 gpurée de tomate confite
- 1citron vert
- 300 gsaumon frais cru
- 10 gsucre semoule
- 3 pincéessel fin
- 6 clvinaigre de riz
- 3,3 litreeau
- 300 griz japonais
- 225 gPyramide de chèvre Chavroux
La préparation
- 1Enlever les arrêtes et la peau du saumon. Le tailler en bandes de 1 cm de large. Le disposer ensuite sur une plaque et l'assaisonner de fleur de sel aux épices grillées.
- 2Préparation du riz : laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire (10 min environ), l'égoutter puis le mettre dans une marmite. Ajouter l'eau, couvrir et porter à ébullition, puis laisser bouillir pendant 2 à 3 min. Cuire ensuite à feu doux pendant 12 min environ.
- 3Éteindre le feu et laisser le riz reposer durant 10 min. L'étaler ensuite sur une plaque, puis l'éventer pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
- 4Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Ajouter ce mélange au riz et remuer délicatement. Réserver ensuite le riz recouvert d'un torchon humide, à température ambiante.
- 5Pour la garniture : couper en longs bâtonnets la pyramide Chavroux. Poser une feuille d'algues sur un tapis en bambou ou en silicone et humidifier légèrement la feuille avec de l'eau froide. Étaler dessus une fine couche de riz sur la partie basse, puis disposer un bâton de pyramide Chavroux, un peu de purée de tomates confites et une bande de saumon. Finir en zestant un peu de citron par-dessus.
- 6Rouler ensuite le tout à la main pour obtenir un rouleau, puis compresser ce dernier à l'aide du tapis pour en chasser les bulles d'air.
- 7Couper le maki en 6 à l'aide d'un couteau mouillé, puis le servir avec la sauce soja et le wasabi.