Embarquez sur le bateau pour le Frioul, jetez un coup d’œil aux calanques. La mer ondule jusqu’à l’horizon, les cigales ont l’odeur de la garrigue et vous croquez dans votre fougasse avec le sentiment du bonheur véritable.
Les ingrédients
4 personnes- 1 boulePâte à pain
La préparation
- 1Versez la farine dans une jatte, ajoutez la levure émiettée, le sel et les herbes de Provence. Incorporez l’huile d'olive et environ 10 à 15 cl d’eau tiède : vous devez obtenir une pâte homogène et très collante (elle ne le sera plus après pétrissage). Pétrissez-la au moins 5 min, puis ramassez-la en boule et laissez-la lever 1 h sous un linge, dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air.
- 2Étalez cette pâte au rouleau, sur un plan de travail légèrement fariné, en un carré approximatif. Répartissez sur une moitié de cette pâte, en laissant 1 cm de pourtour, les tranches de Fol Épi, les tomates séchées égouttées et la menthe effeuillée. Rabattez l’autre moitié de pâte sur les ingrédients, soudez les bords en les pressant.
- 3Ménagez trois profondes entailles dans la largeur de la fougasse, à partir de 2 cm du bord environ. Tirez délicatement avec les doigts pour élargir légèrement ces entailles. Posez la fougasse sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et laissez lever encore 45 min.
- 4Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7). Enfournez pour 25 min de cuisson environ : la fougasse doit être bien dorée et gonflée, sans commencer à brunir.
- 5Laissez tiédir 5 min hors du four avant de servir.