Le carpaccio, on connaît celui de bœuf, tout en finesse, accompagné de copeaux de parmesan. Mais il y a mille et une façons de préparer cette spécialité toute crue. Le carpaccio au fromage, par exemple, sur une base de légumes crus ou cuits. Une idée légère et facile à préparer, comme cette recette de Carpaccio de tomates au bleu.
Les ingrédients
4 personnes- 1 pincée(s)poivre
- 1 pincée(s)gros sel
- 1 cuillère(s) à cafémoutarde
- 2 cuillère(s) à soupeyaourt(s) brassé(s)
- 2 cuillère(s) à soupehuile d'olive
- 160 gramme(s)riz
- 8cornichons
- 1poivron(s) vert(s)
- 8tomate(s)
- 170 gramme(s)fromage bleu
La préparation
- 1Coupez 6 tomates en tranches très fines et disposez-les dans 4 assiettes en les chevauchant légèrement.
- 2Détaillez le fromage bleu en lamelles fines et disposez-les sur les tranches de tomate. Ajoutez une demi-cuillerée à soupe d’huile d’olive sur chaque assiette et laissez mariner 15 min au frais.
- 3Pendant ce temps, faites cuire le riz à l’eau bouillante salée suivant les instructions de l’emballage, puis égouttez-le et rafraîchissez-le sous l’eau courante. Versez-les dans un saladier.
- 4Détaillez les 2 tomates restantes en dés et ajoutez-les, avec leur jus, dans le riz cuit et refroidi. Épépinez le poivron et détaillez-le en dés, ajoutez-les. Ajoutez enfin les cornichons coupés en rondelles.
- 5Dans un bol, mélangez la moutarde, le vinaigre, du poivre et le yaourt. Versez cet assaisonnement dans la salade de riz et mélangez bien. Disposez une timbale de salade de riz au centre de chaque carpaccio avant de servir.