Toutes les saveurs et textures se mêlent dans cette salade de printemps, à déguster avec les canapés joliment croustillants, garnis de fromage de chèvre Chavroux. Une recette qui semble être une ode au soleil.
Les ingrédients
4 personnes- 2baguettes ficelle
- 1Pyramide de chèvre Chavroux
- 2 tranchesjambon cru dégraissé
- 200 gtomates cerise
- 1poivron rouge
- 1salade romaine
- 150 gcoeurs d'artichauts
- 100 gmini épis de maïs
- 8cornichons
- 4tomates séchées marinées à l'huile d'olive
- 2 cuillères à soupeyaourts brassés
- 1 cuillère à soupejus de citron
- 2 cuillères à soupepersil
- 1 cuillère à soupebasilic
- 1 pincéepoivre
La préparation
- 1Coupez les deux ficelles en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur, disposez-les sur une plaque de four. Enfournez sous le gril, et laissez-les griller 2 à 3 min, sans les faire roussir. Une fois ces tranches grillées, sortez-les, laissez-les refroidir.
- 2Détaillez les tranches de jambon en lanières. Coupez le poivron en deux, épépinez-le, puis détaillez-le en lanières. Tartinez de Chavroux les tranches de pain grillées, puis surmontez un tiers d’entre elles de lanières de jambon. Ajoutez quelques pluches de persil. Surmontez le deuxième tiers d’une tomate-cerise coupée en deux et ajoutez un demi-cornichon. Enfin, surmontez les derniers canapés de lanières de poivron rouge et d’une feuille de basilic.
- 3Lavez et essorez la salade romaine, puis rompez ses feuilles et mettez-les dans un saladier avec le reste des tomates-cerises et les mini-épis de maïs égouttés. Egouttez les cœurs d’artichaut, coupez-les en quatre, ajoutez-les. Épongez les tomates séchées, émincez-les et ajoutez-les également. Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le yaourt et le jus de citron, poivrez. Nappez la salade de cet assaisonnement. Servez les canapés avec la salade.