Et si vous revisitiez la traditionnelle recette du cake aux olives et au jambon en y ajoutant du comté ? Ce fromage de l’est de la France se marie en effet très bien dans les tartes, cakes et autres plats cuisinés. Avec son goût fruité, le comté est l’un des plus célèbres fromages français ! Gourmand, complet et facile à faire, ce cake salé au comté, olives et lardons sera parfait pour constituer l’élément central d’un pique-nique, à déguster chaud comme froid.
Les ingrédients
6 personnes- 150 gcomté
- 1 bocalolives vertes ou noires dénoyautées
- 1 barquetteallumettes de lardon
- 150 gfarine
- 1 sachetlevure chimique
- 3œufs
- 10 cllait
- 3 cuillères à soupehuile d’olive
- quelques pincéesherbes de Provence, sel et poivre
- 1Préchauffer le four à 180°C.
- 2Dans une poêle, faire revenir les lardons pendant 5 min à feu moyen, sans matière grasse.
- 3Pendant ce temps, couper le comté en dés. Faire de même avec les olives (à couper en deux). Ôter ensuite les lardons du feu.
- 4Dans un saladier, verser la farine et le sachet de levure chimique. Creuser un puits, casser les œufs. Ajouter le lait, l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- 5Ajouter à la pâte le comté, les olives et les lardons. Saler, poivrer, et ajouter une pincée d’herbes de Provence. Mélanger à nouveau.
- 6Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré ou dans lequel vous avez mis du papier cuisson.
- 7Faire cuire 35 min environ à 180°C. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau.
- 8À la sortie du four, laisser refroidir le cake au comté avant de le découper. Servir chaud ou froid.
- 9Astuce : pour les végétariens, vous pouvez aussi remplacer les lardons par du tofu coupé en dés !
Le comté, star des fromages français
Le comté est un fromage de vache à pâte pressée cuite issu de la région Franche-Comté, produit dans le Jura, l’Ain et le Doubs. Il bénéficie d’une AOC, la première française en termes de volume produit. Très apprécié, ce fromage au goût fruité peut être affiné entre 4 et 36 mois, en fonction du caractère souhaité. Cette recette de cake au comté est un bon moyen de savourer ce fromage chaud ou froid, lors d’un repas à l’extérieur. Le midi, accompagné d’une salade, le cake au comté constitue un plat équilibré et facile à préparer. Le fromage, allié aux olives et au jambon, déploie ici toute sa saveur, dans un plat à la fois simple et savoureux ! Côté boissons, le comté se marie idéalement avec des vins jaunes du Jura, comme un arbois. Retrouvez également nos recettes de cake fromage et tomate et de mini cakes fromage, surimi et petis pois !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.