Belle revisite de la traditionnelle bûche de Noël en version sucrée-salée, avec la complicité du fromage Saint Agur. Une recette de bûche de Noël au fromage facile et bluffante, à préparer au moment des fêtes.
Les ingrédients
6 personnes- 300 gSaint Agur
- 100 gCrème de Saint Agur
- 40 cleau
- 300 gmiel
- 50 gpain d'épices
- 6 tranchespain de mie
- 100 gconfiture de myrtilles
La préparation
- 1Dans une casserole, versez l’eau et le miel. Portez le tout à ébullition et réservez.
- 2Coupez vos morceaux de pain d’épices en petits cubes et faites-les griller quelques minutes au four. Disposez-les dans un sac de congélation et réduisez-les en miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- 3Dans un récipient, placez le fromage et versez la crème de bleu. Mélangez à l’aide d’une spatule afin de conserver quelques morceaux de fromage et obtenir une préparation qui ne soit pas homogène.
- 4Placez le tout dans une poche à pâtisserie (ou un sac de congélation, dont vous couperez l'extrémité une fois rempli).
- 5Ecroûtez les tranches de pain de mie et disposez-les côte à côte sur un film plastique, en formant deux lignes de trois tranches. À l'aide d'un pinceau, imbibez-les du mélange eau/miel.
- 6Saupoudrez le tout de miettes de pain d’épices (gardez-en un peu pour la présentation), en conservant une marge de 2-3 cm avec les bords.
- 7À l'aide de la poche à douille, ajoutez votre mélange au fromage au milieu. Terminez en nappant le fromage de confiture de myrtilles. Roulez le tout bien serré, en vous aidant du papier film. Placez votre roulé 1 h 30 au congélateur (ou 3 h au réfrigérateur).
- 8Sortez votre roulé du congélateur et parsemez-le avec le reste des miettes de pain d'épices.
- 9Coupez le roulé en morceaux et savourez… Bon appétit !