Grignoter sain et savoureux à l’apéro ? C’est possible ! Grâce à nos conseils et astuces fromage, profitez d'apéritifs festifs en gardant l’esprit léger cet été.
Les journée s'étirent... L’heure est aux apéros maison ! Mais à papoter avec les amis, un verre de punch à la main et un petit four dans l’autre, la facture calorique peut être lourde en fin de soirée. Surtout si l’on enchaîne avec des grillades…
Pas question pour autant de se limiter à croquer trois radis et deux bâtonnets de carotte accompagnés d’une eau pétillante citronnée. Quelle tristesse... L’apéritif peut être convivial, savoureux et plus sain, si l’on prend soin de remplacer les "bombes caloriques" par d’autres aliments goûteux et plus légers.
Avec la complicité des fromages et quelques savoureuses astuces, l’apéro s’allège et gagne en fraîcheur, sans rien perdre de sa gourmandise.
Lire aussi : 20 idées de recettes légères pour le dîner.
Un apéro ? Ça roule !
Halte à la routine ! Apéro après apéro, on se renouvelle et on surprend ses invités avec des idées recettes toutes simples, à décliner tout au long de l'été.
On propose par exemple de tendres billes apéritives St Môret au cœur savoureux, à picorer telles quelles ou à enfiler sur des mini brochettes aux légumes (tomate cerise, lamelle plissée de courgette ou de concombre..).
Et avec une dizaine de calories seulement par bille, on picore volontiers les différentes saveurs de billes apéritives : thon, saumon ou encore les gourmandes billes St Môret cœur oignons caramélisés & balsamique.
Tout prêts, tout frais
Sitôt sortis du frigo, sitôt dégustés. Lorsqu'on improvise un apéro ou que l'on n'a que peu de temps pour le préparer, on s'appuie sur des valeurs sûres, des amuse-bouches qui plairont à tous, comme les bouchées de fromage Apérivrais.
Déjà customisées et riches en saveurs, elles peuvent être servies directement dans leur barquette. Et avec 16 kcal en moyenne par bouchée, on peut là aussi se faire plaisir en goûtant aux différentes aromatisations. On craque pour toute la gamme Apérivrais ! Saveurs d'Italie, provençales, Ail & Fines Herbes, Chèvre, Noix, au Saint Agur... Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Une pyramide de chèvre customisée
Des dips et rillettes... maison !
Connaissez-vous la quantité de lipides et de calories d’un pot de tarama ou de houmous achetés tout prêts ? Aïe ! Ces préparations contiennent énormément de matières grasses.
L’option maligne : préparer soi-même des sauces à dipper, en une poignée de minutes. Comment ? En écrasant par exemple de la chair de thon ou de saumon avec du fromage frais ou à tartiner (Tartare® Ail & Fines herbes, Carré Frais, St Môret…), des herbes aromatiques et un trait de jus de citron.
On obtient alors de délicieuses rillettes de la mer au St Môret (on peut même opter pour du St Môret Léger à 8% de matière grasse). Une betterave mixée avec du chèvre Chavroux, et voilà une sauce rose flashy, pleine de fraîcheur, à dipper avec des bâtonnets de légumes ou gressins.
Des courgettes, lentilles corail ou carottes ou encore petits pois cuits, mixés avec du fromage frais se transforment quant à eux en onctueuses tartinades.
Des gaspachos désaltérants
Des brochettes apéritives toutes fraîches
Faciles à préparer, pratiques à déguster, les brochettes apéritives sont également une option pleine de fraîcheur. Elles se réalisent en enfilant sur un pic en bois des crudités (tomates cerise que l'on peut garnir de Saint Agur Le Fouetté, concombre, radis rose...), en alternance avec de fines lamelles de fromage (Fol Epi...) ou petits cubes de fromage (Etorki...).
Pour la présentation, il suffit de piquer nos brochettes apéritives sur un demi melon ou pastèque, ou de les disposer en quinconce sur un plateau.
Quiveutdufromage.com vous souhaite un bel été !
À lire également :