Sandwichs au fromage gourmands & équilibrés : mode d'emploiSandwichs au fromage gourmands & équilibrés : mode d'emploi

Sandwichs au fromage gourmands & équilibrés : mode d'emploi

20 avril 2024

Pour la pause déjeuner au bureau ou sur l'herbe, le sandwich au fromage répond présent ! Préparé avec des pains nourissants et garni d'ingrédients bien choisis, il se fait gourmand et équilibré. 

Facile à préparer et à transporter, le sandwich est une option maligne, lorsque l'on déjeune sur le pouce. Mais qu'il soit dévoré lors de la pause déjeuner au bureau ou lors d'un pique-nique sa mission reste avant tout de nous rassasier pour de longues heures, avec des ingrédients pleins de goût. Quel pain utiliser alors, pour préparer un sandwich au fromage équilibré et savoureux ? Comment le garnir ? On vous dit tout. 

Des pains alternatifs, plus sains et goûteux !

Pain complet pour sandwich nourissant

Pas de baguette... mais pas de pain de mie ou pain blanc non plus ! Préparés avec de la farine blanche raffinée, ces pains sont non seulement pauvres en vitamines et minéraux, mais possèdent également un index glycémique élevé. Traduction : ils font rapidement grimper le taux de sucre dans le sang et peuvent provoquer des coups de barre, voire des hypoglycémies. Au final, ils sont donc peu nourrissants.


 

Avec quels pains préparer son sandwich alors ?
 

Avec des pains à index glycémique (IG) faible à moyen, tels que :
- Le pain de seigle complet ou Pumpernickel (IG 32)
- Le pain intégral bio au levain (IG 34)
- Le pain intégral à la farine d'épeautre (IG 40)
- Le pain complet au sarrasin (IG 50)


Plus intéressant que le pain complet, le pain intégral contient tous les éléments nutritifs du grain de céréale (son et germe) et est par conséquent plus riche en vitamines et minéraux. On le choisit bio, car les résidus de pesticides se logent dans l'enveloppe des céréales. La teneur en fibres du pain intégral est également plus élevée.


 

Et en prime, ces pains alternatifs à l'index glycémique (IG) faible à moyen sont particulièrement goûteux. On les coupe en tranches fines et on les garnit selon nos envies.

Quel fromage pour quel sandwich ? 

La clé d'un sandwich réussi, c’est l'harmonie des saveurs entre le pain et le fromage. Voici quelques suggestions pour des associations parfaites :

  • Vous voulez un sandwich nutritif et plein de fraîcheur  : Optez pour un pain de seigle avec du fromage de chèvre frais. La douceur du fromage de chèvre contraste avec les notes acidulées du pain de seigle. Garnissez de tranches fines de concombre et d'une touche de menthe pour un effet frais.

  • Un sandwich chaud et réconfortant ? Optez pour un pain ciabatta accompagné de coulommiers. Ce fromage crémeux et légèrement terreux se marie bien avec le pain croustillant de la ciabatta. Ajoutez des tranches de tomate fraîche, un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic pour compléter ce sandwich inspiration française.

  • Vous voulez un sandwich avec un fromage audacieux ? Associez un pain aux noix avec du Roquefort. Le caractère et la texture onctueuse du Roquefort AOP Papillon complètent les notes croquantes et sucrées du pain aux noix. Intégrez des poires tranchées pour adoucir l'intensité du fromage et créer un contraste.

Un en-cas rapide et savoureux ? Mariez un pain bagel avec du fromage à tartiner et du saumon fumé. St Môret offre par exemple une base douce et onctueuse qui s'accorde avec le goût fumé du saumon. Parsemez de câpres et d'oignons rouges émincés pour une touche de fraîcheur.

Fromage & pain alternatif, pour un sandwich équilibré

Sandwich avocat, fromage & crudités

Dépourvu de glucides et souvent riche en protéines, le fromage possède un index glycémique de zéro. Avec lui, on peut composer de savoureux sandwichs... qui ne nous laisseront pas sur notre faim !


 

Fines tranches de fromage (on compte 30 à 40 g par sandwich), crudités ou légumes poêlés à volonté : on assemble les ingrédients au fil des saisons et de nos envies pour se régaler l'esprit léger.


 

Le pain complet intégral est très goûteux. Sa saveur typée sera adoucie et équilibrée par l'association à un fromage frais de vache (de type Carré Frais ou bien St Môret), de chèvre (type Chavroux) ou encore à de fines tranches de FOL EPI, de fromage de brebis Etorki ou encore de Cheddar AOP British Heritage.

Les fromages de caractère (Maroilles Fauquet, Epoisses Berthaut...), les bleus (Saint Agur...), le goût franc et généreux de Vieux Pané, et globalement, l'ensemble des fromages à la Coupe (Gris du Périgord...) formeront quant à eux une alliance haute en saveurs, au riche bouquet d'arômes, avec ces pains.

Des idées de sandwichs au fromage

Sandwich fromage avocat

Quelques idées de garniture à glisser entre deux tranches de pain alternatif :

1) Sandwich au pain Pumpernickel (pain de seigle complet)

Les notes rustiques et acidulées du pain de seigle s'accordent avec bonheur au fondant et au petit goût beurré du fromage de brebis Etorki ou du fromage Fol Epi.

Je mets quoi, dans mon sandwich au Pumpernickel ?
Du guacamole (purée d'avocat avec un trait de jus de citron et une pincée de piment), des rondelles de radis roses, des jeunes pousses (au choix) et des tranches de Fol Epi ou de fromage de brebis Etorki.



2) Sandwich au pain intégral bio
La saveur maltée du pain intégral apprécie le goût frais et légèrement acidulé du fromage Carré Frais. L'idéal : tartiner ce fromage frais sur le pain intégral légèrement toasté, pour créer un heureux contraste entre les notes de grillé et la fraîcheur du fromage.

Je mets quoi, dans mon sandwich au pain intégral bio ?
On garnit le pain de fromage frais ou à tartiner (Carré Frais, Tartare Ail & Fines herbes...), on ajoute de la betterave coupée en mini dés ou en carpaccio, de tendres tranches d'avocat et de jeunes pousses, comme dans cette recette.



3) Sandwich au pain à la farine d'épeautre
Avec ses notes de châtaigne, le pain à l'épeautre appelle à la gourmandise ! La fraîcheur du fromage Caprice des Anges est tout indiquée pour accompagner ce savoureux pain rustique.

Je mets quoi, dans mon sandwich au pain d'épeautre ?
On tartine nos tranches de pain à l'épeautre de Caprice des Anges et on garnit de fines tranches de courgette poêlées, olives noires, câpres et coriandre fraîche, comme dans cette recette.

 

4) Sandwich au pain complet au sarrasin
Star des galettes bretonnes, la farine de sarrasin permet de réaliser des pains complets, aux notes de noisette. La douceur du fromage Caprice des Dieux s'accordera parfaitement avec ce pain typé.

Je mets quoi, dans mon sandwich au pain au sarrasin ?
On tartine nos tranches de pain au sarrasin de houmous et on garnit de jeunes pousses de roquette, rondelles de tomates et tranches de Caprice des Dieux.


Retrouvez une multitude d'idées de garnitures dans notre dossier spécial Sandwich au fromage.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage