Les salades vertes : pourquoi on les aime ?
La laitue, comme ses congénères, est particulièrement riche en provitamine A, une vitamine qui active le fonctionnement du système immunitaire, permet d'assimiler le fer, protège nos yeux et notre peau des agressions extérieures.
Elle contient de la vitamine B9, qui soutient la formation normale du sang. La laitue est aussi bien pourvue en vitamine C, à l'action anti-fatigue.
Et ce n'est pas tout ! Les salades vertes affichent également une belle teneur en polyphénols, des molécules hautement antioxydantes qui aident à nos cellules à lutter contre un vieillissement prématuré.
Quelles salades vertes déguster en juin ?
> Tout en douceur, ces salades apprécient la compagnie de fromages au caractère affirmé. On les accompagne de dés de bleu Saint Agur, de chèvre Chavroux émietté ou même de fines tranches d'Epoisses Berthaut, à ajouter en touche finale sur la salade assaisonnée.
> La variété à feuilles rouges, plus riche en antioxydants, est à privilégier. On l'accompagne de dés de fromage de brebis affiné Etorki et de quelques cranberries séchées ou cerises fraîches, en saison. Un mélange sucré-salé parfaitement équilibré.
> Les fromages frais (St Môret, Carré Frais...) adouciront le côté poivré des feuilles de roquette, tandis qu'un fromage de chèvre frais (Chavroux...) ou en bûche (Saint Loup...) le soulignera audacieusement.
> Dans le saladier, on ajoute de tendres dés de fromage Bresse bleu qui tempèreront avec goût le pep's de cette salade ultra croquante.
Des salades vertes au fromage, savoureuses et équilibrées
Délicieux en sauce pour salade, le fromage devient un ingrédient central dans les recettes de salades composées. Ses atouts nutritionnels (teneur en calcium et en protéines notamment) aident à composer une salade rassasiante et équilibrée, dans laquelle on intègre :
- De la salade verte au choix : à volonté, elle est si light !
- Une portion de fromage : 30 à 40 g par personne
- Une portion des légumineuses (pois chiches ou des lentilles cuites) : 30 à 40 g (poids cuit) par personne
- Une portion de céréales (riz complet, quinoa, boulghour, pâtes complètes...) : 60 à 70 g (poids cru) par personne
- Des légumes crus ou bien poêlés et refroidis : à volonté
- Une huile riche en oméga 3 (colza, lin, caméline...) : 1 cuillère à soupe par personne
- Du vinaigre (cidre, balsamique...) ou du jus de citron : selon les goûts
- Des graines toastées (courge, tournesol, sésame) : 1 cuillère à soupe par personne
- Des herbes ciselées (persil, ciboulette, cerfeuil...) à volonté
- Une source de protéines complémentaire (optionnel) : œuf dur, blanc de volaille...
Les possibilités de composition sont quasiment infinies. On se laisse guider par l'offre du marché, ses envies, sa créativité et son régime alimentaire (végétarien, flexitarien...) pour préparer des salades composées au fromage uniques, savoureuses et équilibrées.
Quelques idées de recettes à s'approprier...
- Salade de jeunes pousses aux radis, œuf dur et Carré Frais
- Barquette de sucrine à la betterave et au Caprice des dieux