Vous êtes en panne d’idées pour intégrer les fèves à votre cuisine ? Trouvez l’inspiration avec notre sélection des meilleures recettes avec cette légumineuse…
Vous aimez les fèves et vous voulez les intégrer dans des recettes gourmandes et équilibrées. Ou simplement, vous n’êtes pas habitué à en consommer et chercher comment les cuisiner. Nous avons de quoi vous inspirer avec une sélection de recettes de printemps et d’été qui profitent, en plus, de l’apport nutritionnel et gourmand du fromage. Avant de vous lancer dans une salade, une poêlée, une soupe et autres plats, sachez d’abord qu’il existe différents types de fèves : les fèves fraîches, les fèves sèches, en conserve ou encore surgelées. Chaque type a ses propres caractéristiques et peut être utilisé de différentes manières en cuisine.
Pour aller plus loin, inspirez-vous aussi de nos meilleures recettes avec des légumineuses.
Préparation des fèves fraîches
Les fèves fraîches sont disponibles au printemps et en été. Elles se consomment crues, lorsqu'elles sont jeunes et tendres. On parle alors de “févettes”. Plus tard, lorsqu’elles sont arrivées à maturité, elles se mangent après cuisson. Pour les préparer, une fois écossées, retirez la peau extérieure épaisse en les ébouillantant brièvement, puis en les plongeant dans de l'eau glacée. Les fèves fraîches font merveille dans une salade et dans une soupe. Vous pouvez même vous contenter de les blanchir et de les assaisonner pour les déguster en accompagnement.
Fèves fraîches, sèches, en conserve ou surgelées ?
Les fèves sèches, elles, nécessitent une préparation plus longue avant d’être intégrées dans un plat. Côté cuisson, trempez-les dans de l'eau pendant plusieurs heures, voire une nuit entière, avant de les cuisiner. Une fois trempées, vous pouvez intégrer vos fèves à des recettes comme les cassoulets, les ragoûts ou les soupes. Vous pouvez aussi les moudre en farine pour préparer des galettes ou des pâtes.
Les fèves en conserve sont pratiques puisque vous pouvez les utiliser sans avoir à les tremper ni à les cuir trop longtemps. Même avantage pour les fèves surgelées, qui ont juste besoin d’être ébouillantées, si vous les consommez froides. Vous pouvez même les intégrer encore surgelés dans un plat cuisiné.
Les fèves sont une excellente source de protéines végétales, de fibres, de vitamines et de minéraux. Elles sont pauvres en matières grasses et s’avèrent une alternative nutritive dans de nombreux plats sans viande.
Nos meilleures idées de recettes avec des fèves
Les fèves, ces petites légumineuses nutritives, sont donc des ingrédients polyvalents pour créer une multitude de recettes. Salade, soupe, houmous, poêlée, vous avez l’embarras du choix. Découvrez des idées inspirantes pour cuisiner les fèves.
Salade complète aux céréales, légumes et Fol Épi
Une salade avec des fèves est une valeur sûre pour se lancer dans un repas léger et complet. Essayez cette salade équilibrée et nourrissante composée d'un mélange de céréales, de courgettes vertes et jaunes grillées, de fèves, d'oignons rouges et de rouleaux de fromage Fol Épi. Ce buddha bowl savoureux peut être emporté au bureau ou en pique-nique pour un repas classé Nutri-Score A.
La recette compète du buddha bowl aux céréales, légumes et Fol Épi
Dip fèves petits pois, menthe et Brebiou
Si vous recherchez de la fraîcheur pour un apéritif convivial, cette crème à base de fèves, petits pois, menthe et fromage de brebis devrait combler vos attentes. Trempez vos crackers dedans et régalez-vous avec une recette qui bénéfice, en plus, d’une note Nutri-Score A.
La recette complète des dips fèves, petit poits, menthe et fromage de brebis
Houmous de fèves au parmesan Giovanni Ferrari
Voici un autre plat d’apéritif prêt en 20 minutes à base de fèves fraîches ou surgelées et écossées. Le houmous est normalement une préparation à base de pois chiches, de tahini, de l'ail, du jus de citron, de l'huile d'olive, du sel et des épices. Remplacez ici les pois chiche par des fèves et profitez de leur onctuosité dans une autre recette Nutri-Score A. Parsemez le tout de parmesan.
Légumes d’été en gelée, fèves et fromage frais
Régalez-vous avec cette recette légère à base de légumes d’été tels que la tomate, les petits pois, les fèves et les radis, accompagnés d'un fromage frais Carré Frais 0%. Un plat savoureux qui se déguste avec légèreté et plaisir.
Tartine framboises, fèves et St Môret®
Voici la recette estivale parfaite : des tartines aux framboises, fèves et St Môret® Léger ! Simple à réaliser, ce plat satisfait les plus petites et les plus grandes faims.
La recette complètes des tartines framboises, fèves et fromage frais
Nos conseils pour cuisiner les fèves
Comment jouer avec les textures ?
Pour cuisiner les fèves, vous pouvez tout d’abord jouer avec les textures. Si vous préférez une texture plus crémeuse, vous pouvez écraser partiellement les fèves cuites à l'aide d'une fourchette ou d'un mixeur. Cela donnera une consistance plus onctueuse à vos préparations. Vous pouvez également ajouter des fèves entières dans les salades ou un plat de pâtes pour apporter une texture croquante.
Avec quels ingrédients marier vos fèves ?
Vous pouvez associer les fèves à des légumes comme les tomates, les oignons, les poivrons ou les courgettes pour des sautés ou des plats mijotés. Vous pouvez aussi les combiner avec des céréales comme le riz, le quinoa ou l'orge. Elles se mangent aussi très bien avec des fromages comme la feta ou le fromage de chèvre.
Quelles garnitures pour vos recettes avec des fèves ?
Pour ajouter de la saveur à vos plats, vous pouvez aussi y incorporer des noix ou des graines grillées, des zestes de citron, du fromage râpé, des olives, des câpres ou des herbes fraîches hachées. Toutes ces garnitures apporteront des touches de goût supplémentaires. Bon appétit !
À lire aussi :
10 recettes à base de sarrasin
15 idées de recettes au quinoa
Nos meilleures recettes avec du panais