Vous êtes amateur de fromage ? Eh bien bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible de se faire plaisir en mangeant de bons fromages tout en surveillant sa ligne.
Découvrez la cancoillotte
En première position, on trouve la cancoillotte. Cette spécialité venue tout droit de Franche-Comté ne contient que 49* calories pour une portion de 30 grammes, ce qui en fait un des fromages les moins caloriques du marché.
Il s’agit d’un fromage assez liquide à pâte fondue, issu du mélange de metton (lait écrémé caillé), d’eau et d’un peu de beurre. Elle ne contient que 10 % de matières grasses et peut se consommer dans des plats, sur du pain, ou simplement à la cuillère.
Les fromages à pâte molle
Autre belle surprise : on retrouve, parmi les fromages ayant le moins de calories, le camembert ! Ce dernier contient en moyenne 81* calories pour 30 grammes, une bonne nouvelle pour tous les gourmands.
Zoom sur les fromages frais à privilégier
Vous l’aurez remarqué, on trouve un grand nombre de fromages frais dans cette liste qui regroupe les fromages les moins caloriques. La raison est simple, les fromages frais ne sont pas affinés, et très peu égouttés.
Ainsi, ils conservent une grande partie d’eau et sont beaucoup moins caloriques que des fromages à pâte pressée cuite.
À titre de comparaison, un fromage de chèvre frais aura 48* calories pour 30 grammes, tandis qu’un comté sera à 125* calories pour 30 grammes. Une sacrée différence dans votre alimentation !
Le secret : la modération !
Même si on trouve plusieurs fromages peu caloriques en grande surface ou chez le fromager, la clé reste la modération. Ne dépassez pas 30 grammes par portion et par jour (pour un adulte) et limitez votre consommation de pain, un aliment très calorique à lui tout seul.
Il existe plusieurs fromages faibles en calories sur le marché. Frais, à pâte molle ou à pâte fondue, il y en a pour tous les goûts.
*Source : https://informationsnutritionnelles.fr/