Que faire avec du raisin et du fromage ?Que faire avec du raisin et du fromage ?

Que faire avec du raisin et du fromage ?

30 août 2022

Raisin et fromage, c’est le mariage gourmand de la fin d'été ! Découvrez comment associer raisin frais et fromages dans nos savoureuses suggestions de rentrée.

Il croque sous la dent et explose son jus sucré et acidulé en bouche… Le raisin est définitivement notre ami de la rentrée ! Mais que faire avec le raisin ?

Il se déguste à merveille dans de nombreux plat légers et équilibrés qui donnent du pep’s pour attaquer la reprise : salades composées, brochettes, cakes mais aussi compotes, tartines sucrées et plateau apéro fromage-raisins bien sûr.

Et puisque raisin et fromage font bon ménage, on n’hésite pas à réaliser des plats gourmands avec son fromage préféré.

Découvrez ici les meilleures associations fromage et raisin et comment les cuisiner dans de belles recettes de saison.  

Pourquoi le raisin va bien avec le fromage ?

Plateau de fromage original

Les raisins et le fromage, c’est une histoire d’amour qui roule ! En effet, le côté acidulé du raisin relève l’onctuosité du fromage pour réveiller nos papilles. Choisissez votre grappe (bio de préférence) entre août et septembre, en privilégiant les grains fermes, sans rides ni tâches. L’idéal étant de les prendre bien mûrs, avec une tige verte et souple qui ne casse pas.

Quel raisin servir en plateau avec le fromage ? Parmi les raisins noirs de table les plus connus et goûteux, on retrouve le raisin Muscat de Hambourg, très apprécié pour sa saveur sucrée et son goût musqué, mais aussi le raisin Lival, présent sur les étals en août et qui possède de grosses grappes courtes aux grains allongés avec une pulpe très ferme et une chair juteuse, ou encore le raisin Alphonse Lavallée avec sa grappe généreuse, ses gros grains charnus et juteux.

Côté variété de raisins blancs, on se pâme devant le raisin Ora, avec ses grains jaunes-dorés, sa peau fine et sa chair juteuse et aromatique. On découvre également le raisin Chasselas, une variété ancienne au goût délicat de noisettes et cerises ou encore le raisin Danlas, une grappe ultra croquante et subtile. Dans la même veine, on craque pour le raisin Centennial, ferme et croquant…

Enfin, on n’oublie pas les raisins secs qui délaissent l'acidulé pour une touche sucrée très gourmande!

Quel fromage avec le raisin en cuisine ?

TH05_tartine-vieux-pane-fruits

Maintenant que vous avez bien en tête les raisins les plus goûteux, passons aux choses sérieuses : leur association avec le fromage !

Côté recettes chaudes, on se pâme devant ce risotto au Saint Agur, jambon cru, poires et raisins, cette tartiflette au Chaumes, raisins secs et cumin, ce feuilleté au Saint Agur et aux raisins.

En quête de saveurs fraîches pour prolonger l’été ? On déguste cette jolie salade de quinoa à la pomme et au Fol Epi.

Un pique-nique au programme ? C’est parti pour cette recette très simple de sandwich oriental aux carottes, raisins et Caprice des Dieux, ou ce cake au jambon fumé, raisins et Saint Albray.

Et si l’on souhaite se réveiller en douceur avec une noté sucrée, on réalise en un clin d’œil cette tartine de Vieux Pané au miel et raisins. Parfait pour se lever du bon pied !

Les meilleures brochettes de raisin-fromages

Brochette raisin et Caprice des Dieux

De par sa forme, le raisin se prête allègrement au jeu des brochettes… Parfait pour prolonger quelques temps l’esprit de l’été ! Ni une ni deux, on sort ses pics en bois et on alterne sur sa brochette les raisins frais (noirs ou blancs, selon votre goût), et les morceaux de fromage découpés en petits dés (idéalement des pâtes pressées cuites pour éviter l'effritement comme le Gouda Vieux Holland Master, RichesMonts à la coupe, Etorki, etc.).

On se lance sans attendre dans cette recette ultra simple de brochettes de raisins, Caprice des Dieux, noix et épices, ou encore ces sucettes Apérivrais aux noix et raisins. L’apéro ne manque pas d’originalité avec le raisin et le fromage !

Un plateau apéro fromage-raisin pour gourmands 

Plateau fromage, poire et raisin

Composer un plateau de fromage aux raisins et fromage, c’est l’assurance de faire plaisir à tout le monde.  

Ainsi, sur son plateau apéro spécial fromage et raisins, on met en lumière les chèvres frais ou encore la pyramide Chavroux dans laquelle l’on vient dipper des bâtons de carottes, de radis, de concombres et des raisins blancs. Ou bien l’on tranche quelques rondelles de bûche Saint Loup que l’on déguste avec des raisins croquants et bien juteux. Fraîcheur sucrée-salée garantie !

Enfin, les pâtes pressées cuites type Etorki, Gouda Vieux Holland Master, ou British Heritage sont délicieuses, croquées avec un grain de raisin ferme et juteux. Les saveurs des pâtes molles ouvrent également grands leurs bras au raisin : Rambol, Saint Albray, Vieux Pané, Fauquet… L’acidité du fruit vient dopper les saveurs de ces fromages ultra fondants.

A noter : si vous proposez du vin avec votre plateau apéro, évitez les raisins frais car leur côté acidulé vient neutraliser les saveurs du vin. A la place, préférez les raisins secs, plus sucrés !

Les raisins secs se consomment toute l'année !

Pommes au four, bacon et Caprice des Dieux

La saison des raisins est terminée ? Hauts les coeurs, on consomme ce délicieux fruit version sec ! Découvrez cette jolie salade de chou rouge, raisins de Corinthe et Bresse Bleu, ces petits sandwichs au Boursault, raisins secs et olives vertes ou encore cette compote de pommes aux raisins secs et Carré Frais.

Envie d'un plateau de fromage apéro avec du raisin ? Sachez que les fromages bleus type Saint AgurBresse Bleu ou Le Coq, s’associent à merveille avec des raisins secs, disposés dans un petit ramequin, à picorer au gré de ses envies...

Les raisins secs sont aussi une bonne option lorsqu’ils sont fourrés dans un camembert type Le Rustique ou Cœur de Lion. A partager entre copains bien sûr !

A lire également :
Découvrez notre calendrier des fruits et légumes de saison

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage