Protéines au petit déjeuner : le réflexe vitalitéProtéines au petit déjeuner : le réflexe vitalité

Protéines au petit déjeuner : le réflexe vitalité

1 mars 2022

Consommer suffisamment de protéines au petit déjeuner : une bonne habitude à adopter au quotidien. Voici pourquoi !

Bâillements sur les coups de dix heures, baisse de la concentration, envie de grignoter... Le fautif ? Un petit déjeuner sans doute mal équilibré.

Souvent trop riche en glucides simples (« sucres rapides ») et pas assez en protéines, le premier repas de la journée ne permet pas toujours de rester en forme jusqu'à la pause déjeuner.

Pour éviter les fringales et « coups de barre » en milieu de matinée, il est nécessaire de repenser le petit déjeuner en y invitant davantage d'aliments sources de protéines, tels que la plupart des fromages. Energie à la clé !

Un petit déjeuner traditionnel trop sucré

Tartines de confiture, jus d'orange, céréales de petit déjeuner, croissant... Le petit déjeuner français est traditionnellement riche en glucides simples, des sucres facilement et rapidement assimilables par l'organisme.

S'ils sont adaptés pour apporter un regain d'énergie immédiat, ces sucres simples jouent double jeu. Quelques heures après le petit déjeuner, place à la fatigue et aux fringales..

Un petit déjeuner riche en glucides simples favorise en effet une forte sécrétion d'insuline, l'hormone en charge de réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie). Ce dernier chute brutalement et c'est hypoglycémie. Ses symptômes : somnolence, faim, …

Pour éviter ces baisses de régime, il est nécessaire d'équilibrer le petit déjeuner en diminuant la part de glucides simples et en augmentant celle de protéines.

Vers un petit déjeuner plus protéiné !

Scones fruits rouges et En Cas de Caprice

Un petit déjeuner bien équilibré doit permettre de rester en forme toute la matinée. Pour le rendre plus nourrissant, il est nécessaire d'y consommer des aliments sources de protéines et favoriser les glucides complexes (pain complet ou intégral plutôt que pain de mie ou baguette).

Les fromages contiennent des protéines complètes. Ils ont ainsi leur place à la table du petit déjeuner. Versatiles, ils s'invitent volontiers au premier repas de la journée, pour varier les plaisir sans pour autant changer radicalement ses habitudes.


Quelques idées de petits déjeuners protéinés :

- Une portion (25 g) de fromage frais Carré Frais (soit 3 g de protéines) tartiné sur un toast de pain intégral avec des fruits frais de saison en « topping »....

- Deux tranches (30 g) d'En Cas de Caprice (soit 4,8 g de protéines) à croquer avec quelques fruits secs (amandes, noix...) ou sur des scones à la farine complète (sans sucre ajouté)...

- Une portion (30 g) de St Môret léger (soit 2,5 g de protéines) mixé dans un smoothie aux fruits frais (cette recette ne respecte pas les critères énoncés au dessus, notamment les glucides complexes) ou tartinée sur des toasts aux fruits...


Consommer des sucres simples n'est pas interdit, bien sûr. Il s'agit plutôt de les réduire, si l'on a tendance à trop en consommer au saut du lit. Une ou deux cuillerées de compote, un fruit frais... peuvent apporter de la douceur au premier repas de la journée.

L'important rôle des protéines

TH05_omelette-soufflee-au-gruyere

Consommer des protéines permet de ralentir l'assimilation des glucides et d'augmenter le sentiment de satiété. Ces indispensables briques de l'organisme stimulent également la production de dopamine.

Les protéines contenues dans le fromage sont d'excellente qualité nutritionnelle, car elles possèdent tous les acides aminés essentiels. « Essentiels », car notre organisme ne peut les synthétiser de lui même. Seule l'alimentation peut les lui apporter.

Au petit déjeuner, les fromages peuvent également être associées aux œufs (omelette au fromage, œuf à la coque avec mouillette au fromage à tartiner...), également source de protéines complètes.

Faites le test durant quelques jours : augmentez la part des protéines dans votre petit déjeuner... et constatez la différence !

À lire également :

- Comment remplacer les protéines de la viande ?
- Les protéines, briques de l'organisme
- Le fromage, une source de protéines alternative à la viande

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage