La venue de l’été annonce de longues soirées en terrasse avec des amis (si la situation le permet), des sorties en bord de mer ou à la montagne, mais aussi, parfois, des journées de forte chaleur.
Les repas devront se faire plus légers, voire entièrement froids, afin de convenir aux périodes de canicule. Voici quelques idées de repas.
Menu sucré salé
Adepte des mélanges de saveurs originaux ? Voici un menu sucré-salé mettant l'abricot à l'honneur et qui émoustillera assurément vos papilles !
Entrée : Brochettes abricot, fromage et romarin
Plat : Tarte aux deux pommes et camembert
Dessert : Esquimaux abricot et St Môret
Menu exotique
Envie de voyager même en vacances ? De la Grèce et son fromage de brebis aux Etats-Unis d'Amérique en passant par l’Asie, ce repas saura séduire les amateurs de grandes aventures.
Entrée : Cake courgette, olives et feta
Plat : Makis avocat saumon au fromage frais
Dessert : Cheesecake au citron (sans cuisson)
Menu pique-nique
Les vacances sont l’occasion de partir une journée entière en excursion. Voici une idée de repas spécial pique-nique pour profiter d’un repas savoureux, frais et équilibré même en balade.
Entrée : Rillettes de thon au fromage frais
Plat : Sandwich avocat betterave et fromage frais
Dessert : Muffins aux framboises et fromage frais
Menu frais
La chaleur de l’été peut être très agréable, toutefois, il est recommandé de manger léger et froid. Voici une idée de menu à consommer entièrement froid.
Entrée : Carpaccio de tomate verte, concombre et fromage
Plat : Salade grecque à la feta
Dessert : Glace aux fruits et au fromage frais
Menu végétarien
Nous n’avons pas oublié les végétariens ! Vous pouvez tout à fait préparer des repas d’été agréables et frais sans viande ni poisson. Le menu suivant en est un bon exemple. Les fromages contenus dans les recettes sont exempts de présure.
Entrée : Figues gratinées au bleu
Plat : Gratin de courgettes au fromage bleu
Dessert : Salade de fraises
Avec ces quelques idées de menus, vous avez maintenant les cartes en main pour organiser vos repas estivaux de la semaine. Vous pouvez aussi adapter certaines recettes en troquant un ingrédient par un autre. L’essentiel : vous faire plaisir en cuisine et à la dégustation.