En suivant nos quelques conseils, il est possible d'ancrer de bonnes habitudes dans son quotidien, pour bien manger en toute simplicité durant l'année.
On prend un petit déjeuner... sur place ou à emporter !
Mais lorsque l'on se réveille, on n'a pas toujours faim... Alors plutôt que de partir travailler à jeun ou avec une tasse de café dans l'estomac, on peut se préparer (éventuellement la veille au soir) un petit déjeuner à emporter, à savourer au bureau.
On s'accorde une vraie pause déjeuner
Prendre le temps de déjeuner, ce n'est donc pas un luxe, c'est une nécessité si l'on souhaite se reconnecter à sa faim.
On savoure par exemple un dé de fromage dans sa salade composée, en prenant le temps de le mâcher, d'apprécier sa texture, son goût...
On veille à consommer suffisamment de protéines
On met plus de végétal dans notre assiette
D'autres aliments, comme les légumineuse, contiennent également des protéines. Associées aux fromages et aux légumes, elles permettent de composer des assiettes gourmandes et équilibrées.
Dans l'idéal, les légumineuses doivent être accompagnées d'une céréale pour parfaire leur profil nutritionnel (lentilles & riz, pois chiche & blé ou encore haricots rouges & maïs).
Pour s'affranchir de la cuisson souvent longue des légumineuses, on opte pour des conserves « au naturel » de qualité, qu'il suffira d'égoutter avant d’accommoder.
Avec elles, on compose de savoureuses assiettes veggie, à garnir de légumes frais et de fromage de son choix, pour le goût et l'apport complémentaire en protéines.
Wrap de blé aux légumes et au fromage, Salade de lentilles et sa brochette au fromage, Buddha bowl au fromage de chèvre, Burger végétarien... Des idées de menus sans viande, mais pas sans saveur !
On anticipe ses repas autant que possible
On prévoit une séance de batch cooking le week-end ou un jour où l'on a du temps pour pré-cuisiner les repas des jours suivants. On pèle, découpe, précuit pour n'avoir qu'à assembler les ingrédients ou les passer à la poêle le jour J.
Avec leur multiplicité d'usages, les fromages seront alors de savoureux partenaires nutritifs dans ces repas du quotidien.
On grignote intelligemment
Avoir un petit creux, cela arrive lorsque le repas n'était pas assez consistant pour nous faire tenir jusqu'au suivant.
Pour le combler, on évite de se jeter sur des produits trop sucrés, qui ne feront qu'attiser notre faim.
On commence par boire : un verre d'eau, une tisane ou un thé (sans sucre de préférence). Puis on grignote une poignée de fruits secs (amandes ou noisettes grillées, cerneaux de noix...), à garder dans le tiroir de bureau ou son sac.
Au bureau, si l'on dispose d'un frigo, on y conservera du fromage (en-cas de Caprice, Fol Epi ou Etorki en tranches, St Môret...) que l'on pourra picorer facilement avec une tranche de pain complet (type Pumpernickel) ou une pomme. Une savoureuse et saine manière de tenir jusqu'au repas suivant !
Avec ces différentes clés et le coup de pouce des fromages, on navigue petit à petit vers une alimentation plus saine, sans faire l'impasse sur le goût et le plaisir de bien manger !
À lire également sur Quiveutdufromage.com :