Mieux manger : les 6 astuces de la rentrée !Mieux manger : les 6 astuces de la rentrée !

Mieux manger : les 6 astuces de la rentrée !

3 septembre 2020
C'est la reprise ! Comment bien manger au quotidien malgré le rythme effréné de la semaine ? Nos conseils et astuces à mettre en pratique dès cette rentrée.
Pendant nos congés d'été, on a pris le temps de cuisiner, de faire ses courses au marché... À la rentrée, le rythme s'accélère et bien s'alimenter tourne vite au casse-tête.
 
Comment alors parvenir à bien manger malgré un agenda souvent surchargé ?

En suivant nos quelques conseils, il est possible d'ancrer de bonnes habitudes dans son quotidien, pour bien manger en toute simplicité durant l'année.

On prend un petit déjeuner... sur place ou à emporter !

TH05_bagel-fromage-frais-petit-dejeuner
On ne vous apprend rien : le petit déjeuner est un repas stratégique dans la construction de l'équilibre alimentaire. Il permet de rompre le jeûne de la nuit et de faire le plein d'énergie pour la matinée.


Mais lorsque l'on se réveille, on n'a pas toujours faim... Alors plutôt que de partir travailler à jeun ou avec une tasse de café dans l'estomac, on peut se préparer (éventuellement la veille au soir) un petit déjeuner à emporter, à savourer au bureau.

 
On glisse dans son sac un petit sandwich au pain complet ou intégral garni d'une tranche de fromage (Fol Epi, Etorki, Encas de Caprice...) et/ou de jambon blanc, à accompagner d'un fruit à croquer dès que la faim se réveillera.

 
Autre option : se préparer un bocal (ou un pot de confiture lavé et séché) de granola maison (sans sucre ajouté) à parsemer de fruits frais et de dés de Caprice des anges.

 
Mieux vaut éviter les céréales sucrées, biscuits, viennoiseries ou encore la baguette tartinée de confiture. Ces produits contiennent énormément de sucre rapide et nous garantissent coup de barre et fringales en milieu de matinée.

On s'accorde une vraie pause déjeuner

TH05_lunchbox-dejeuner-a-emporter
Saviez-vous que le sentiment de satiété n'apparaît en moyenne que 20 minutes après la première bouchée ?


Prendre le temps de déjeuner, ce n'est donc pas un luxe, c'est une nécessité si l'on souhaite se reconnecter à sa faim.

 
Alors on lâche ses dossiers et on fait appel à ses sens pour savourer son repas de midi, en prenant soin de bien mastiquer chaque bouchée, pour en saisir toutes les saveurs et pré-digérer les aliments grâce aux enzymes présentes dans la salive.


On savoure par exemple un dé de fromage dans sa salade composée, en prenant le temps de le mâcher, d'apprécier sa texture, son goût...

 
Même règle pour le dîner, que l'on prend si possible en famille et au calme, autour de la table. Cela permet de raconter tranquillement sa journée et d'échanger sur le contenu de son assiette.
 

On veille à consommer suffisamment de protéines

TH05_assiette-healthy-poulet-crudites-fromages-lunchbox
Elles sont les briques de l'organisme et soutiennent également le sentiment de satiété. Les protéines sont des nutriments essentiels, à apporter en nombre suffisant à notre alimentation. Elles doivent être présentes à tous les repas, petit déjeuner compris !

 
Source de protéines complètes, le fromage possède en plus une large palette de saveurs qui permet de renouveler les menus sans jamais se lasser (pour les idées recettes, rendez-vous sur Quiveutdufromage.com !). On pense à lui pour couvrir nos apports quotidiens en protéines.

 
Fromage râpé dans une quiche aux légumes, fines tranches de fromage de brebis Etorki sur une tartine de pain intégral, dés de fromage bleu Saint Agur dans un Buddha bowl... Les idées sont infinies.

On met plus de végétal dans notre assiette

TH05_brochettes-fromage-delicheese-legumes

D'autres aliments, comme les légumineuse, contiennent également des protéines. Associées aux fromages et aux légumes, elles permettent de composer des assiettes gourmandes et équilibrées.



Dans l'idéal, les légumineuses doivent être accompagnées d'une céréale pour parfaire leur profil nutritionnel (lentilles & riz, pois chiche & blé ou encore haricots rouges & maïs).


 

Pour s'affranchir de la cuisson souvent longue des légumineuses, on opte pour des conserves « au naturel » de qualité, qu'il suffira d'égoutter avant d’accommoder.


 

Avec elles, on compose de savoureuses assiettes veggie, à garnir de légumes frais et de fromage de son choix, pour le goût et l'apport complémentaire en protéines.



Wrap de blé aux légumes et au fromage, Salade de lentilles et sa brochette au fromage, Buddha bowl au fromage de chèvre, Burger végétarien... Des idées de menus sans viande, mais pas sans saveur !

 

On anticipe ses repas autant que possible

TH05_preparation-legumes-cuisine
Trouver le courage de composer un repas équilibré le soir, après une longue journée, ce n'est pas évident... Le secret : l'anticipation !

 
Pour cela, plusieurs méthodes.


On prévoit une séance de batch cooking le week-end ou un jour où l'on a du temps pour pré-cuisiner les repas des jours suivants. On pèle, découpe, précuit pour n'avoir qu'à assembler les ingrédients ou les passer à la poêle le jour J.


Avec leur multiplicité d'usages, les fromages seront alors de savoureux partenaires nutritifs dans ces repas du quotidien.

 
Autre méthode : cuisiner en grande quantité et congeler. Quiche au fromage et légumes, tartes salées, soupe, gratins de légumes, lasagnes... s'y prêtent bien. Il suffit alors réchauffer le plat ou la portion au four ou à la casserole pour se régaler sans mettre la main à la pâte. Pratique et fait maison !

 
Bien sûr, cela demande aussi d'anticiper ses courses. Pour plus de facilité, on conjugue produits frais (du marché, de l'AMAP, du rayon frais de GMS...), légumes surgelés et conserves de légumineuses de qualité.

On grignote intelligemment

TH05_crackers-framboise-fromage-en-cas-de-caprice

Avoir un petit creux, cela arrive lorsque le repas n'était pas assez consistant pour nous faire tenir jusqu'au suivant.


 

Pour le combler, on évite de se jeter sur des produits trop sucrés, qui ne feront qu'attiser notre faim.


 

On commence par boire : un verre d'eau, une tisane ou un thé (sans sucre de préférence). Puis on grignote une poignée de fruits secs (amandes ou noisettes grillées, cerneaux de noix...), à garder dans le tiroir de bureau ou son sac.


 

Au bureau, si l'on dispose d'un frigo, on y conservera du fromage (en-cas de Caprice, Fol Epi ou Etorki en tranches, St Môret...) que l'on pourra picorer facilement avec une tranche de pain complet (type Pumpernickel) ou une pomme. Une savoureuse et saine manière de tenir jusqu'au repas suivant !
 

 

Avec ces différentes clés et le coup de pouce des fromages, on navigue petit à petit vers une alimentation plus saine, sans faire l'impasse sur le goût et le plaisir de bien manger !

 

 

À lire également sur Quiveutdufromage.com :

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage