Il faut en moyenne 20 minutes pour que notre estomac signale à notre cerveau qu'il n'a plus faim. Prendre le temps de savourer son repas est donc une nécessité !
Dévorer... des yeux !
Un fromage servi sur un plateau avec quelques noix ou fruits secs a plus de style que ce même fromage présenté simplement dans sa boîte. Le goût des aliments n'est pas affecté, mais notre perception du plat, oui.
L'odeur met l'eau à la bouche...
Arômes beurrés, ammoniaqués, de foin, de levure, de pain... Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. L'idée est ici d'être à l'écoute de ses perceptions.
Le son de la mastication
Une croûte de pain qui craque, une chips qui croustille, une noix qui croque sous la dent... Les sons émis lors de la mastication (bouche fermée, bien sûr !) participent à l'expérience culinaire et stimulent l'appétit.
L'ouïe est un sens laissé pour compte lorsque l'on prend ses repas dans une ambiance bruyante. D'où l'importance de s'isoler de temps en temps ou de profiter de son repas en petit comité afin de savourer le contenu de son assiette avec tous ses sens, ouïe comprise.
On croque dans un Mozzarella stick croustillant et on en apprécie le cœur fondant. On savoure ses crudités croquantes avec un dip onctueux au Carré Frais...
Le repas se transforme alors en une expérience sensorielle complète.