Cuisine locale : notre guide pour manger et consommer localCuisine locale : notre guide pour manger et consommer local

Cuisine locale : notre guide pour manger et consommer local

2 juillet 2020

Qu'est-ce que le locavorisme ? Quels sont ses avantages ? On fait le point.

Manger local et de saison n’est pas seulement "tendance", cela peut aussi être plus économique et bénéfique pour l’environnement. Nombreux sont ceux ont été poussés à consommer local en se tournant vers les producteurs locaux durant la crise sanitaire. Un premier pas vers le locavorisme. 

Connaissez-vous le locavorisme ?

TH05_cagette-chou-pommes

Comme son nom le laisse présager, le locavorisme privilégie une consommation locale, c'est à dire de la viande, du fromage, des fruits et légumes produits dans un rayon de 160 kilomètres environ. Les "locavores" favorisent des circuits de production courts et s’approvisionnent ainsi auprès des producteurs de leur région. Les canaux sont multiples : marché de producteurs, Amap (association pour le maintien de l'agriculture paysane), vente à la ferme, magasin de producteurs, cueillette en plein champ...

 

Pourquoi devenir locavore ?

Le locavorisme prône plusieurs objectifs au quotidien :

Consommer des produits simples & sains : manger local, c'est savoir d’où viennent les aliments consommés, bénéficier de plus de transparence et s’assurer d’avoir une alimentation bonne pour la santé avec une plus grande traçabilité. 

68 % des consommateurs font en effet confiance aux agriculteurs pour les informer sur les fruits et légumes qu’ils achètent, bien plus qu’à la grande distribution (30 %) (baromètre de confiance des fruits et légumes frais, BVA 2016).
 
Favoriser l’économie locale : grâce au locavorisme, on privilégie la production locale de la région. En achetant sa viande chez le boucher, son fromage à la coupe dans un supermarché de proximité, les consommateurs sont directement en relation avec les producteurs, on supprime ainsi de nombreux intermédiaires (et leurs commissions). Cela contribue à soutenir les ventes directes des entreprises locales et à rémunérer plus justement les producteurs. 
 
Réduire son impact environnemental : en consommant des produits cultivés ou fabriqués à proximité, on limite les dépenses énergétiques liées à leur acheminement (les "kilomètres alimentaires"). Emballages ou encore carburant, le transport des marchandises importées représentent une importante source d'émission de gaz à effet de serre. 
 

Une tendance qui ne cesse de se développer

En 2009, 14 % des Français privilégiaient des achats alimentaires produits à proximité du lieu de vente. En 2015, ce chiffre était passé à 21 %, soit une nette évolution (CRÉDOC, enquêtes Tendances de Consommation 2015 et 2009).

Être locavore, c’est aussi manger de saison

TH05_jeune-femme-range-frigo

Le locavorisme implique également de manger des produits de saison. Les aliments issus de l’agriculture sont souvent soumis à une contrainte de saisonnalité (les clémentines en hiver et les fraises au printemps, par exemple). Si cela paraît évident pour des produits comme les fruits et les légumes, il en va de même pour certains fromages. C’est par exemple le cas du fromage de chèvre, qui dépend de la période de lactation des animaux, ou encore de certains fromages constitués de lait de montagne tels que l’Abondance ou le Mont d’Or.

 

Le but du locavorisme est d’éviter d’acheter des produits qui ont parcouru des milliers de kilomètres, car ceux-ci proviennent de pays où les saisons sont inversées. Cela permettrait de limiter la pollution et de consommer des aliments de qualité arrivés à maturation naturellement via des circuits courts de production.

 

Le locavorisme et les Français en quelques chiffres

On compte environ 2000 Amap en France, regroupant 250 000 adhérents au total. 
63 % des Français privilégient régulièrement la consommation de produits locaux (Opinion Way).
Le Sud-Ouest compte le plus de locavores, avec 71 % des sondés qui déclarent privilégier les produits de cette région (Opinion Way).

Le locavorisme : côté fromages

TH05_Lait de vache

Comme pour les viandes ou les légumes, les producteurs régionaux se spécialisent généralement dans certaines variétés de fromages, en fonction des bêtes laitières qu’ils élèvent. En Franche-Comté, les locavores peuvent déguster un bon Mont d’Or ou une Cancoillotte savoureuse et locale. Les locavores de la région Midi-Pyrénées, eux, auront le choix, entre autres, entre un Roquefort ou un Rocamadour.

 

Si vous souhaitez d’ores et déjà consommer local et vous mettre au locavorisme en faisant vos courses en grande surface, sachez que certaines fromageries fabriquent aussi des produits issus de la collecte locale du lait dans un rayon de 50 à 150 kilomètres. C’est le cas notamment des fromages Etorki, Caprice des Dieux, Tartare ou encore Cœur de Lion, pour n'en citer que quelques uns. 

 

À lire également sur Quiveutdufromage.com :
- Fromage & lait local : les marques s'engagent
- Slow food, défenseur d'une alimentation plus saine

Le locavorisme en quatre points-clés

TH05_papa-et-enfant-en-cuisine
- Le locavorisme, c’est manger local en privilégiant des aliments produits à proximité, selon un mode de culture respectueux de l'environnement (agriculutre bio ou cultures raisonnées). 
- Le locavorisme, c’est manger de saison. 
- Le locavorisme, c’est apprendre à manger mieux, avec des produits simples, bruts, dont on peut connaître plus facilement la provenance.
- Le locavorisme, c’est faire vivre le petit producteur du coin et stimuler l’économie locale.
 

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage