Que ce soit seul ou en famille, la cuisine est une activité qui occupe, détend, et passionne certains. Mais dans la mesure où l’on est en contact avec les aliments, elle n’est pas sans risque !
Voici donc un rappel des règles d’hygiène en cuisine à respecter lorsque vous êtes aux fourneaux chez vous.
Des mains irréprochables
Premier élément plus qu’important lorsqu’on cuisine, et pas des moindres : la propreté des mains ! C’est avec elles que vous allez manipuler tous vos aliments, il faut donc qu’elles soient parfaitement propres. Avant de vous mettre en action, un lavage des mains de 30 secondes est donc de rigueur, avec du savon. Pensez aussi à avoir un torchon propre ou un tablier à portée de main pour vous essuyer !
Un plan de travail dégagé
La deuxième chose à prendre en compte est l’état de son plan de travail : c’est ici que l’on va réaliser la plupart de nos gestes de cuisine. On pense donc à bien le dégager et le nettoyer avant de commencer, et à passer un coup d’éponge avec un peu d’eau vinaigrée entre chaque action si celui-ci est sale. Dans l’idéal, le mieux est de sortir à l’avance sur le plan de travail tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la recette.
Laver sa planche à découper
La manipulation des aliments à découper est très fréquente. C’est pourquoi il faut faire très attention lorsque vous utilisez un couteau et une planche à découper, surtout si vous avez affaire à des aliments crus d’origine animale. Par exemple, si vous découpez des filets de volaille, puis du camembert pour faire une sauce, pensez à bien nettoyer la planche et le couteau entre les deux actions : des bactéries peuvent être présentes dans la viande crue, qui viendraient se déposer sur la lame, puis sur les autres aliments. Il en va de même pour le poisson et les crustacés.
Rincer les fruits et légumes
Vous utilisez des fruits et légumes ? Ici encore, le lavage est de rigueur. Même si vous allez les éplucher (pommes de terre, courgettes, etc.), passez vos fruits et légumes sous l’eau en les frottant légèrement avec les mains, puis essuyez-les. Ceci permet de retirer les résidus de terre, mais aussi notamment de pesticides s’ils ne sont pas bio.
Vérifier les dates de péremption
Cela peut paraître évident, mais il est important de prendre en compte les DLUO des ingrédients que vous utilisez. Bien que certains (farine, sucre) ne se périment jamais vraiment, faites attention par exemple au lait et au fromage, qui peuvent devenir impropres à la consommation s’ils sont laissés trop longtemps au frigo ouvert (pour le lait) ou s’ils ont été mal conservés (pour certains fromages). En effet, l’idéal pour conserver du fromage est de retirer les films plastiques de protection qui les entourent et de les disposer dans une cloche à fromage. En hiver, nul besoin de les mettre au frigo : une pièce froide, comme la buanderie, peut suffire.