Parmi les bienfaits du fromage, on trouve naturellement les apports en calcium
Le fromage se caractérise également par ses apports en protéines
Les protéines sont « les bâtisseuses du corps » en contribuant au maintien des os et des muscles et, chez les enfants, à leur croissance. Les apports en protéines varient selon les types de fromage. La plupart des fromages à pâte molle et à pâte pressée, ainsi que certains fromages à pate fraîche en apportant une quantité significative. À titre d'exemple, le fromage frais Carré Frais contient 12 g de protéines pour 100 g (soit 3 g par portion de 25 g). L'En Cas de Caprice affiche 16 g de protéines pour 100 g (soit 4,8 g par portion, c'est à dire 2 tranches de 15 g). Certains fromages, comme le parmesan Giovanni Ferrari, peuvent ainsi contenir jusqu’à 32 % de protéines. Parmi les acides aminés qui constituent les protéines, huit sont des acides aminés essentiels exclusivement fournis par certains aliments, dont les produits laitiers.
À lire également :
Les protéines, briques de l'organisme
Le fromage, une source de protéines alternatives à la viande
Certains fromages sont source de phosphore
Certains fromages apportent aussi des vitamines intéressantes
Notamment la vitamine B2 antioxydante, la vitamine B12 anti-fatigue et la vitamine A contribuant à une vision normale. Beaucoup de fromages contiennent également des sels minéraux.
Autre bienfait du fromage, son caractère digeste
Si les bactéries lactiques y sont bien présentes, le fromage ne contient en revanche généralement peu ou pas de lactose ni de gluten. La consommation de fromage est donc adaptée aux personnes intolérantes au lactose.
Le fromage, consommé à la portion, n’est pas forcément très calorique
L’apport calorique varie selon le type de fromage. Une portion de 30 g de fromage de chèvre frais contient ainsi autour de 50 calories et 3,6 g de lipides. Le camembert est le produit le moins gras de la catégorie pâte molle* (hormis les produits allégés en matières grasses) avec 20% de matières grasses, soit environ 7 g par portion de 30 g.
*Selon le rapport OQALI (Observatoire de la Qualité des Aliments) fromage 2016
Le fromage : une recette simple
Du lait, des ferments et du sel ! Il ne contient ni additifs ni conservateurs.
À lire également : Le fromage, un aliment qui n'a rien à cacher
Beaucoup de fromages sont produits en France
45 variétés de fromage bénéficient d’une Appellation d’origine protégée, gage de traçabilité et de qualité. Et de nombreux fromages non labellisés sont engagés dans un mode de production responsable, faisant à la part belle au terroir et valorisant les savoir-faire locaux.
À lire également : Les fromages s'engagent