Le fromage est souvent accusé d’entraîner des problèmes digestifs, de l’aérophagie, des ballonnements ou de la dyspepsie, cette sensation de pesanteur qui survient pendant ou après les repas chez 25 à 40 % des adultes. Mythe ou réalité ? Le point en quatre questions/réponses.
Le fromage est difficile à digérer ? Faux.
Les troubles digestifs ressentis suite à l’ingestion de produits laitiers, peuvent être liés à une intolérance au lactose, or la majorité des fromages sont naturellement sans lactose. C’est notamment le cas des fromages affinés tels que le camembert, le comté, le Saint-Paulin ou, la fourme d’Ambert. La digestion du fromage ne doit donc pas s’avérer problématique.
Les fromages sont déconseillés dans le cadre d’un régime sans gluten ? Faux.
Les personnes allergiques au gluten ne doivent pas se contenter de fromage blanc ! La majorité des fromages, comme le gruyère, le fromage de chèvre ou le camembert, ne contient pas de gluten.
Le fromage est responsable des problèmes de digestion, notamment chez les seniors. Faux.
La bonne nouvelle est que la majorité des fromages sont naturellement sans lactose et constituent ainsi un aliment idéal pour le senior alliant plaisir gustatif et bons nutriments : protéines, calcium pour les os et muscles, zinc et sélénium antioxydant, vitamines du groupe B (B9,B12) pour le système immunitaire....