Le fromage râpé : calories et apport nutritionnelLe fromage râpé : calories et apport nutritionnel

Le fromage râpé : calories et apport nutritionnel

28 octobre 2019

Pour faire gratiner un plat, dans un croque-monsieur ou dans une quiche, le fromage râpé est un incontournable de nombreuses recettes ! On fait le point sur sa valeur nutritionnelle. 

Le fromage râpé et sa composition

Beaucoup de gens cuisinent avec du fromage râpé. Goûtu et savoureux, il apporte une texture agréable à de nombreuses recettes. En revanche, pour ceux qui surveillent leur ligne, le fromage râpé contient quelques calories. Pour 30 grammes de fromage râpé, on a 114* calories en moyenne.

 

Généralement râpé à partir de gruyère ou d’emmental, il appartient donc aux fromages à pâte pressée cuite : il faudra donc compter environ 35 % à 45 % de matières grasses.

 

Cependant, avec une portion de 30 grammes de fromage râpé, vous couvrez 5,5 % des apports journaliers recommandés. Par ailleurs, c’est un fromage riche en vitamines D, C et B2.

Indice glycémique du fromage râpé

IG : 0/100

Le fromage râpé est très pauvre en glucide (seulement quelques traces) et a donc un indice glycémique inexistant.

Les nutritionnistes conseillent d’adopter un régime à indice glycémique faible, c’est à dire compris entre 0 et 59/100.

Les différents fromages râpés

Les variétés de fromages râpés les plus courantes sur le marché sont le gruyère et l’emmental. Mais, celui-ci peut être également fait à partir de parmesan râpé, de comté ou de mozzarella. De quoi varier les plaisirs et s’adapter aux goûts de chacun.

Quand et comment le consommer ?

Le fromage râpé se consomme principalement fondu ou gratiné dans des plats. Il est apprécié pour la texture onctueuse ou croustillante qu’il donne à vos recettes.

Quelques exemples de recettes avec du fromage râpé

Très facile à utiliser dans la cuisine, le fromage râpé est un des ingrédients de nombreuses recettes. À commencer par les quiches, il pourra s’associer à beaucoup de saveurs et apportera une onctuosité et du liant à vos préparations. Vous pouvez aussi préparer de délicieuses soupes à l’oignon avec du gruyère ou de l’emmental râpé.

 

Pour l’apéritif, rien de tel que des petites tuiles de parmesan, légèrement cuites dans le four. Enfin, le fromage râpé est la touche finale de tous vos gratins, lasagnes et autres plats au four, pour leur apporter une touche croustillante et gourmande à la fois.

 

*Source chiffres : https://fr.openfoodfacts.org

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage