L'indice de masse corporelle (IMC) permet d'évaluer la corpulence d'un individu en tenant compte de son poids et de sa taille, et de mettre en lumière les éventuels risques de santé liés.
Le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC) permet de déterminer rapidement si une personne se trouve en situation de maigreur, de poids normal, de surpoids ou d'obésité.
Cet indice - validé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1997 - sert de référence pour évaluer les risques de santé liés à un état de sous/surpoids chez l'adulte, quel que soit son sexe.
Comment calculer son IMC ?
L'indice de masse corporel s'obtient en divisant son poids (en kg) par sa taille (en mètre) au carré.
Par exemple :
Une personne pesant 65 kg mesurant 1,65 mètre possède un IMC de 23,87 qui est considéré comme « normal ».
Quels sont les normes de l'IMC ?
En dessous de 18,5 : un individu est en situation de maigreur
Entre 18,5 et 24,9 : la corpulence est « normale »
Entre 25 et 29,9 : la personne se trouve en surpoids
Entre 30 et 34,9 : elle est en obésité modérée
Entre 35 et 39,9 : elle se trouve en obésité sévère
Au-delà de 40 : l’individu est en situation d'obésité morbide
L'IMC « idéal » n'existe pas : l'important est de rester dans la fourchette de l'IMC considérée comme « normal » (entre 18,5 et 24,9) pour limiter les risques liés à la maigreur (ostéoporose...), au surpoids et à l'obésité (diabète, maladies cardio-vasculaires, souffrances articulaires...).
L'IMC peut-il être calculé pour toutes les catégories d'individu ?
Le calcul de l'indice de masse corporelle n'est pas pertinent chez les femmes enceintes
ou allaitantes, ni chez les sportifs. Chez ces derniers, la masse musculaire peut peser lourd. Et c'est là l'une des limites de l'IMC : il ne renseigne pas sur les ratios graisse/muscle/os/eau des individus. Ainsi, le calcul de l'IMC peut être complété au besoin par une mesure de l'indice de masse grasse (IMG) chez un professionnel de santé, par le biais d'une balance à impédancemètre.
Les enfants et adolescents ne sont pas non plus concernés par le calcul de l'IMC. Pour cette catégorie de la population, la courbe de croissance présente dans le carnet de santé fait office de référence.
Ce que nous apprend l'IMC
Il n'y a pas de « poids idéal ». L'IMC nous apprend à nous détacher des chiffres indiqués sur la balance et à les considérer plus globalement.
Chaque individu possède une corpulence qui lui est propre. Ainsi, deux personnes ayant un IMC «normal » peuvent très bien afficher une silhouette mince pour l'une, et plus généreuse pour l'autre, sans que cela n'ait d'incidence sur leur santé.
En cas de prise de poids soudaine ou inexpliquée, une consultation chez un spécialiste (médecin nutritionniste) reste néanmoins indiquée.