L’enfance est une période cruciale pour la construction de l’organisme, mais aussi pour la constitution des habitudes alimentaires. Vous vous demandez quel fromage privilégier pour bébé ? La variété des fromages permet de faire découvrir aux enfants la diversité des goûts.
Mélangez du fromage aux soupes et purées
Proposez de vrais morceaux de fromage aux petites dents
Pensez aux fromages qui se mangent avec la cuillère
Au moment de la diversification, 500 mg de calcium sont nécessaires quotidiennement dans l’alimentation de votre bébé. Les fromages source de calcium, constituent donc un atout précieux, qui fournit à l’enfant les apports nutritionnels dont il a besoin. Pour changer des produits laitiers tels que les yaourts et les fromages blancs, proposez à votre enfant des fromages qui peuvent se manger à la cuillère comme la ricotta, la brousse ou, pourquoi pas... un peu de vacherin cuit au four.
Rendez-visite à un producteur
Vous avez un producteur de fromages près de chez vous ? Pourquoi ne pas le contacter ? La plupart sont désireux de faire découvrir leur savoir-faire. Bébé pourra ainsi comprendre plus facilement que le fromage qu’il adore, c’est à la vache, à la chèvre ou à la brebis qu’il le doit.
Osez les fromages aux goûts prononcés
Vous avez tendance à proposer à votre enfant des fromages au goût assez neutre ? Tentez donc l’expérience avec du roquefort ou du camembert. Pâtes dures, molles, pressées, persillées, fermentées, au lait de vache, de brebis ou de chèvre sont autant de fromages pour votre bébé. Votre enfant pourrait bien vous étonner ! De plus, en découvrant de nouvelles saveurs dès le plus jeune âge, il adoptera plus facilement une bonne diversité alimentaire.
Faites du fromage tout un plat
Le fromage ne se déguste pas uniquement après le plat principal. Fondues, raclettes, gratins, camembert rôti… ces plats ludiques et originaux séduisent les petits. Le fromage peut également être consommé en entrée et pourquoi pas… dès le petit déjeuner.
Tartinez du fromage à l’heure du goûter
À l’heure du quatre-heures, pourquoi ne pas remplacer le sempiternel pain-beurre par une tartine de fromage ? Onctueuses et savoureuses, les pâtes fraîches constituent d’excellents fromages pour bébé. Sur du pain, mais aussi sur des crackers ou des tranches de pommes… un goûter facile à déguster et si rigolo !
Inventez pour votre enfant « le jeu des fromages »
Invitez de temps en temps votre enfant à partir de 3 ans à jouer au « jeu des fromages ». Préparez une assiette avec différents fromages. Pâte molle, pâte dure, fromage bleu, fromage crémeux… variez les textures. Demandez à votre enfant de décrire ce qu’il voit, ce qu’il touche, ce qu’il goûte. Préparez des photos des fromages ou des emballages et incitez votre enfant à relier chaque fromage dégusté. Ce jeu est idéal pour enrichir son vocabulaire et développer son goût.