Le fromage végétarien : la définition
Les fromages végétariens ne contiennent pas de présure d'origine animale. Lors de la fabrication du fromage végétarien, cette enzyme extraite de l'estomac de jeunes ruminants est remplacée par un coagulant d'origine végétale ou microbienne. La base de la composition du fromage végétarien demeure similaire à celle des fromages "classiques" : du lait animal (vache, chèvre, brebis), des ferments, du sel. Les nutriments naturellement présents dans le lait sont donc bien retrouvés dans ces fromages végétariens qui constituent une bonne source d’apports en protéines complètes, calcium et d’autres vitamines et minéraux.
La liste des fromages végétariens
Dépourvus de présure animale, les fromages Caprice des Anges, Bresse Bleu le Véritable, les tranches de fromage à raclette RichesMonts (nature & sans croûte notamment), les tartinables St Môret ou Tartare®, les bûches de chèvre Saint Loup et pur brebis Brebiou, le fromage Boursault, Chamois d'Or, les tranches de Fol Epi ou encore le Brebiou des Pyrénées sont compatibles avec un régime végétarien.
L'alternative végétale au fromage
Dépourvu d'ingrédients laitiers, l'alternative végétale ne peut être qualifiée de fromage, la législation réservant cette appellation au produit obtenu par transformation du lait animal. Les alternatives végétales sont travaillées sur une base de boisson ou purée végétale (amande, soja, cajou...) voire de matière grasse d'origine végétale (huile de coco...), parfois enrichis en ferments végétaux. Ces alternatives végétales s'achètent râpées, en pots à tartiner (comme Tartare 100% Végétal) ou encore en tranches (comme les Fondantes Végétales RichesMonts à utiliser pour réaliser une raclette vegan par exemple) ou encore sous forme de bloc ou cylindre.
Entièrement dépourvu d'ingrédients d'origine animale (sauf mention explicite de « traces » sur l'emballage), ces alternatives végétales au fromage peuvent être consommées par les végétaliens et véganes.
La composition nutritionnelle de ces alternatives végétales varie en fonction des ingrédients utilisés. Ces alternatives ne sont pas des substituts nutritionnels de fromages qui de part leur richesse nutritionnelle naturelle constituent un aliment à consommer régulièrement, en quantité modérée.