Lorsqu’on évoque les protéines, la plupart des personnes citent la viande, le poisson ou les œufs. Emmental, gruyère, camembert ou fromage de chèvre, ces fromages font pourtant partie des aliments « source de » ou « riches en » protéines avec jusqu’à 10 g de protéines par portion de 30g.
Les richesses inattendues du fromage
Les protéines contenues dans le fromage participent au maintien des muscles par exemple chez les enfants pendant leur croissance , chez les seniors mais aussi chez les sportifs. Ces derniers n’oublient jamais de mettre des protéines au menu, conscients qu’une quantité suffisante de protéines est nécessaire pour l’entretien et la prise de masse musculaire. Le fromage contient notamment de la caséine, une protéine à assimilation lente très recherchée par les sportifs, surtout pour la musculation.
De plus, les protéines du fromage sont des protéines animales, équilibrées en acides animés essentiels, indispensables pour la préservation de la masse musculaire. L’apport nutritionnel est donc très intéressant. Ces protéines, qui constituent l’élément de base de toutes les cellules vivantes, jouent un rôle important pour notre santé et pour notre bien-être et doivent donc être suffisantes, quel que soit le régime alimentaire. Les protéines laitières ont des caractéristiques spécifiques. Selon de récents travaux de recherche, elles pourraient engendrer des effets biologiques bénéfiques tels qu’une action antibactérienne au niveau cellulaire, une activation de l’immunité, l’amélioration de l’assimilation du fer et du calcium, particulièrement utile dans le traitement de l’anémie et de l’ostéoporose et une baisse de la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.
Selon un sondage réalisé à quelques jours de la COP21, 62% des Français se disent prêts à réduire leur consommation de viande pour limiter leur impact sur le changement climatique*. Les produits laitiers et notamment le fromage, sources de protéines, constituent donc une alternative de qualité.