Ils sont de retour ! Les radis roses agitent leurs fanes dans nos paniers, les épinards débordent de tendreté et les artichauts déploient leur écailles délicates chez le primeur.
Le printemps qui s'annonce pare les étals du marché de nouvelles couleurs. Les légumes frais du mois de mars, pleins de vitalité, ne demande qu'à être cuisinés. Et qui de mieux que le fromage pour les accompagner dans des assiettes colorées et vitaminées ?
Avec nos idées recettes sans viande, on croque le printemps à pleines dents et le cœur léger !
Le radis rose met du pep's dans l'assiette
Frais, croquant et coloré, le radis apporte de la gaieté aux recettes de saison. Sa saveur tantôt douce, tantôt piquante, se marie avec délicatesse aux fromages frais, qu'ils soient de vache ou de chèvre.
À l'apéritif, le radis se « dippe » simplement dans du St Môret ou du chèvre Chavroux, puis dans des graines de sésames toastées, pour apporter du croquant et un supplément de fibres à ce snack apéritif. Une alternative intéressante aux traditionnels radis à la croque au sel.
Emincé en fines rondelles, le radis rose dope la fraîcheur d'une salade composée, d'un taboulé ou d'une salade de quinoa ou d'une tartelette fine au fromage frais.
Enfin, savez-vous que les fanes de radis sont parfaitement comestibles ? Alors pas de gâchis : elles se préparent volontiers en soupe, avec une touche de St Môret, ou se glissent (hachées) dans l'appareil d'une quiche.
Les atouts santé du radis rose
Avec ses 11 kcal pour 100 g, le radis est un poids plume dans l'assiette. Source de sélénium, il aide à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.
100 g de radis (½ botte environ) couvrent plus du tiers des apports quotidiens recommandés en vitamine C, une vitamine antioxydante qui soutient le système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue passagère. Un petit légume au grand potentiel !
Tout doux, les épinards
Ouste, les épinards en branches surgelés... Consommés frais, les épinards redorent leur blason !
Leur saveur douce s’accommode facilement dans nos menus du jour. Pour réveiller leur goût herbacé, les fromages de chèvre et bleus répondent présents. Une tarte aux épinards & chèvre Saint-Loup ou encore une quiche aux épinards & Bresse Bleu trouveront parfaitement leur place dans un repas équilibré, tout comme les petits flans aux épinards et Bresse Bleu.
On aime aussi la touche italienne des lasagnes épinards, basilic & parmesan Giovanni Ferrari et des pâtes farcies aux épinards & Caprice des Anges.
Les atouts santé des épinards
Source de fer, les épinards ont également d'autres atouts côté nutrition. Peu caloriques (29 kcal pour 100 g), ils sont riches en vitamine C, à condition de consommer les jeunes pousses crues (la cuisson altère la vitamine C). Leur teneur en vitamine E et manganèse complète leur effet antioxydant.
Côté minéraux, on note la bonne teneur en calcium des épinards : 100 g couvrent 15% des apports quotidiens recommandés chez l'adulte. Associer une portion (30 g) de fromage affiné et des épinards (à volonté) permet d'augmenter la teneur en calcium du plat. Et en parallèle, on profite des premiers rayons printaniers pour s'exposer au soleil et synthétiser la vitamine D, indispensable à la fixation du calcium !
L'artichaut : mi-fleur, mi-légume
Aussi décoratif que gustatif, l'artichaut déploie ses pétales dès le mois de mars. Pour le cuisiner, rien de plus simple : il suffit de couper sa tige et de le faire cuire tout entier une quarantaine de minutes à la vapeur (ou 20 min à l'autocuiseur). Ensuite, il se déguste pétale après pétale.
Pour changer de la mayonnaise, on peut proposer les feuilles d'artichaut cuites avec une Pyramide Chavroux.
Tendres et savoureux, les fonds d'artichauts se transforment aussi bien en Soufflé au fromage Bresse Bleu aérien qu'en velouté d'artichaut & Caprice des Anges onctueux ou tapenade d'artichaut et Apérivrais pour l'apéro !
Les atouts santé de l'artichaut
Retrouvez sur Quiveutdufromage.com d'autres idées recettes de saison alliant fromages et légumes du moment :