Le printemps arrive... les asperges avec lui ! Alors on profite de notre passage au marché pour en glisser une ou deux bottes dans notre chariot. Et pour les sublimer, le fromage répond présent.
Croquante asperge verte, tendre asperge blanche... Ces grandes perches pointent le bout de leur nez dans les champs à la sortie de l'hiver. Blanches, lorsqu'elles sont enfouies sous terre à l'abri des rayons du soleil, elles se teintent de vert sous l'effet des UV.
Cuites vapeur, poêlées ou moulinées, ces légumes-tige de printemps se dégustent aussi bien en entrée qu'en plat. Pour mettre en valeur leur goût délicat, on peut compter sur la riche palette de saveurs des fromages et composer grâce à eux d'appétissants repas, simples et équilibrés.
Crédit photo "salade de pates" : Patricia Kettenhofen
L'asperge verte, elle nous botte !
Avec sa saveur à la fois douce et légèrement soufrée, l'asperge verte apprécie la rondeur et le léger goût salé des fromages. Des copeaux de parmesan ou de fromage à pâte pressée (FOL EPI, Etorki...) parsemés sur des asperges poêlées suffisent à les mettre en valeur.
Dégustés en plat principal, ces légumes-tige trouvent dans les fromages des compagnons protéinés idéaux. Ils les secondent avec leur large palette de textures et saveurs, sans jamais leur voler la vedette.
Fraîcheur d'une assiette d'Asperges vertes au Carré Frais et citron, caractère d'une Tarte aux asperges vertes et Bresse Bleu, douceur des Oeufs brouillés aux asperges vertes ou Salade de pâtes aux asperges et Caprice des Dieux, croustillants des Samoussas aux asperges et roquefort AOP Papillon...
L'asperge verte se croque en en-cas ou repas léger, sur une Tartine au St Môret et aux œufs brouillés, rassasiante à souhait avec son pain complet et sa belle teneur en protéines. Elle se savoure également crue, émincée à la mandoline, dans des salades composées. Une seule règle à retenir : ne jamais trop la cuire. Elle doit rester légèrement croquante après cuisson.
LES ATOUTS SANTÉ DE L'ASPERGE VERTE
Avec ses 20 kcal pour 100 g, l'asperge verte est un poids plume ! Elle est source de vitamine C (100 g couvrent 20% des besoins quotidiens), une vitamine qui aide à réduire la fatigue passagère et protège nos cellules du stress oxydatif. La vitamine C s'altère sous l'effet de la chaleur. Pour profiter de ses bienfaits, l'idéal est de déguster les asperges vertes crues, finement émincées, ou brièvement poêlées.
L'asperge blanche, si tendre
Dépourvue de chlorophylle, l'asperge blanche possède un goût plus subtil que sa sœur à pointe verte. Cuite à la vapeur, elle pourra être savourée tiède, nappée d'une sauce au fromage frais Carré Frais relevée d'une pointe de jus de citron et quelques tours de moulin à poivre. Une saine alternative à la traditionnelle sauce hollandaise.
La Crème de Saint Agur dopera quant à elle avec légèreté la saveur parfois trop sage des asperges blanches. Cuisinée sous forme de velouté, l'asperge blanche gagnera à être parsemée de brisures de fromage à pâte persillée (Bresse Bleu, Saint Agur...). Les fromages bleus l'accompagneront aussi bien dans les recettes de soufflés que de petits flans salés, riches en protéines.
LES ATOUTS SANTÉ DE L'ASPERGE BLANCHE
Elle partage avec l'asperge verte une belle teneur en vitamine C. Elle est également riche en folates (vitamine B9), qui possèdent eux aussi une action anti-fatigue et soutiennent le fonctionnement normal du système immunitaire. Son petit défaut : du fait de sa teneur en oxalates, l'asperge (blanche comme verte) ne peut être consommée par les personnes sujettes aux calculs rénaux.
Blanche et verte : marions-les aux fromages !
Blanche ou verte, pourquoi choisir ? Douceur de l'asperge blanche et croquant de l'asperge verte gagnent à être associés. L'entremetteur ? Le fromage ! Il les unit avec goût dans une Quiche aux deux asperges et s’associe au fromage de chèvre frais pour les acoquiner dans des petits roulés aux 2 asperges et fromage FOL EPI. Pointes d'asperges vertes comme blanches s'apprécient également cuites et refroidies en salade printanière.
Pour en faire un plat complet, on les dresse avec une source de glucides complexes (quinoa, boulghour...) et de protéines complètes (fromages, œuf). Quelques herbes fraîches ciselées (ciboulette, persil, cerfeuil...) et graines (courge, sésame, tournesol...) légèrement toastées et on se régale !
Sur Quiveutdufromage.com, retrouvez mois après mois toutes nos idées recettes sans viande au fromage pour profiter des légumes de saison :
- Fromage et légumes de saison : que cuisiner en janvier ?
- Fromage et légumes de saison : que cuisiner en février ?
- Fromage et légumes de saison : que cuisine en mars ?