L’enfance constitue un moment clé sur bien des plans, notamment celui de l’alimentation. Le corps grandit, se construit. Il a donc besoin de « briques », nutriments, minéraux, protéines pour mener à bien cette croissance rapide. Et notamment du calcium, nécessaire à la bonne santé des os et des dents.
Le roi du calcium
Le calcium est le sel minéral le plus abondant présent dans l’organisme. Il représente environ 2% du poids corporel. Près de 99% du calcium est concentré dans les os et les dents. L’apport en calcium chez les enfants est l’une des clés de sa bonne santé et d’une croissance harmonieuse, notamment au moment des poussées de croissance durant lesquelles la masse osseuse augmente rapidement. Les apports en calcium contenus dans le fromage permettent de favoriser une bonne santé bucco-dentaire.
Les besoins en calcium évoluent avec l’âge, ne cessant d’augmenter jusqu’à l’âge adulte. Un enfant de 2 ans a besoin de consommer quotidiennement 450 mg. À 8 ans, les besoins atteignent 900 mg pour culminer à 1100 mg à l’adolescence.
Parmi toute l’offre des produits laitiers, qui comprend le lait et les yaourts mais aussi les fromages blancs, les petits-suisses… le fromage s’avère particulièrement intéressant parce que la plupart apporte à la fois un niveau élevé de calcium, des protéines de bonne qualité mais aussi, dans le cadre des fromages enrichis, de la vitamine D, nécessaire à une bonne absorption du calcium. Le fromage contient d’autres nutriments bénéfiques pour la santé osseuse, comme la vitamine K2, le zinc et le magnésium. Une consommation quotidienne de 20 à 25 gr de fromage type emmental riche en calcium est recommandée pour les enfants de 3 à 5 ans. Pour les enfants plus grands, la portion est de 30 à 40 gr (selon la teneur en calcium du fromage).
Plusieurs moments de consommation
Dans l’alimentation française traditionnelle, le fromage est généralement consommé entre le plat principal et le dessert. Mais pour changer les habitudes, vous pouvez également le proposer à votre enfant au petit-déjeuner, avant de partir à l’école, au goûter, sur une tartine ou dans le cadre d’un plat complet, fondue, tartiflette ou gratin. Fromages au lait de vache, de chèvre, de bufflonne ou de brebis, c’est l’occasion de varier les plaisirs et d’expérimenter de nouveaux modes de consommation.